centrale nucleaire
Il sont aujourd’hui en cours de déconstruction, l’objectif de la gestion à long terme des déchets radioactifs est de protéger l’homme et son environnement contre toute émission ou dissémination de matières radioactives.
Les concepts de stockage, adaptés à chaque type de déchets, doivent isoler les matières radioactives de l’environnement pendant le temps nécessaire à la décroissance de la radioactivité, pour cela, il faut entièrement maîtriser la gestion des déchets radioactifs, de leur production à leur stockage définitif, en passant par leur conditionnement.
centrale nucleaire
Le stockage des déchets FMA Le concept de stockage en surface des déchets de Faible et Moyenne Activité à vie courte repose sur trois barrières de confinement, les colis qui contiennent les déchets,les ouvrages de stockage cases de stockage et galeries souterraines de surveillance, la géologie du site.
Stockage de fûts métalliques, le colis est composé de 15 % de déchets proprement dits gants, bottes, outils, etc.
Ayant été en contact avec des matières radioactives et de 85 % d’enrobage béton, mortier, résine, bitume qui stabilise et rend les déchets inertes, l’emballage est soit métallique, soit en béton, selon le volume et la radioactivité des déchets qu’il contient.
Etablissement public industriel et commercial chargé de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs en France et du pilotage des recherches sur leur stockage en formation géologique profonde
Les ouvrages de stockage ont pour fonction principale d’isoler les colis de l’environnement, et surtout de l’eau, ainsi, les colis sont stockés dans des cases de stockage de béton armé de 25 m de côté et de 8 m de haut, Pendant le remplissage de la case, les colis sont protégés de la pluie par des toits mobiles.
Lorsqu’une case est remplie, elle est fermée par une dalle de béton et recouverte d’une couche de polyuréthane imperméable, on vérifie l’étanchéité de ces cases grâce à un réseau de galeries souterraines, régulièrement contrôlées.
L’ensemble forme les ouvrages de stockage qui ont été étudiés pour résister aux séismes, les cases de stockage sont construites sur une couche d’argile imperméable qui constituerait une barrière naturelle, en cas de dispersion accidentelle d’éléments radioactifs vers la nappe souterraine, au dessus de l’argile, une couche sableuse draine les eaux de pluie vers un exutoire unique qui facilite la surveillance de l’environnement.
Enfin, le stockage est situé dans une zone géologiquement stable qui ne présente pas de risque sismique, le stockage des déchets TFA Afin de garantir la protection, à long terme, de l’homme et de l’environnement, le principe de stockage mis en Suvre pour les déchets de très faible activité consiste à les isoler de la biosphère.
Les déchets de très faible activité sont stockés dans des alvéoles creusées dans l’argile dont le fond est aménagé pour recueillir d’éventuelles eaux infiltrées, pendant toute la durée du stockage, ils sont ainsi isolés de l’environnement par un dispositif comprenant.
combustible energie nucleaire
Une membrane synthétique entourant les déchets, associée à un système de contrôle, une épaisse couche d’argile sous, et sur, les flancs des alvéoles de stockage, une couverture, elle-même en argile, sera disposée au-dessus des déchets, membrane imperméable en cours d’installation dans une alvéole Ces barrières sont destinées à isoler les déchets des eaux de pluie.
Pendant l’exploitation, la mise en place des déchets se déroule à l’abri des eaux de pluie grâce à des toits démontables, après plusieurs dizaines d’années, l’activité des éléments radioactifs à vie courte et moyenne aura fortement décru, voire totalement disparu.