industrie nucleaire


industrie-nucleaire-1

industrie nucleaire

Ils ne bénéficient pas, à ce jour, de solution définitive de gestion et sont entreposés, de manière sûre, chez leurs producteurs respectifs, les déchets HAVL correspondent à deux groupes distincts. Les déchets C sont des matières non valorisables contenues dans le combustible usé issu des centrales de production d’électricité, et après retraitement de celui-ci, ces déchets ont la particularité de dégager une forte quantité de chaleur pendant plusieurs dizaines d’années. industrie nucleaire Il sont actuellement conditionnés dans une matrice en verre qui assure un confinement de très grande qualité, les déchets B regroupent plusieurs familles de déchets issus du retraitement du combustible usé, du fonctionnement d’installations du CEA dans le cadre de ses programmes de recherche ou des programmes de défense nationale, et du démantèlement des parties les plus actives des installations nucléaires. Ces déchets dégagent peu de chaleur, ils sont conditionnés dans des matrices diverses ciment, bitume,& qui permettent de bien assurer le confinement des radioélémentsLes déchets FMALes déchets de faible et moyenne activité à vie courte ont une période ou ''demi-vie'' inférieure à 30 ans. Leur niveau d’activité sera devenu comparable à celui de la radioactivité naturelle dans moins de 300 ans, ce sont par exemple des filtres, des résines de traitement de l’eau, des outils, des gants& qui proviennent de plus de 1 000 producteurs en France, travaillant principalement dans l’industrie nucléaire, mais aussi dans des laboratoires de recherche, des universités, des hôpitaux. Etablissement public industriel et commercial chargé de la gestion de l'ensemble des déchets radioactifs en France et du pilotage des recherches sur leur stockage en formation géologique profonde
Pour des raison techniques, ces déchets peuvent contenir, en faible proportion, des éléments radioactifs à vie longue, ces déchets représentent environ 80 % du volume des déchets radioactifs produits en France hors déchets issus de la déconstruction des centrales. Les déchets TFALes déchets de très faible activité TFA proviennent, principalement du démantèlement des installations nucléaires arrêtées, de quelques industries chimie ou métallurgie dont les procédés de fabrication concentrent la radioactivité naturelle présente dans certains minerais, de l’assainissement et de la réhabilitation de sites anciennement pollués.   
Ils sont classés en 3 catégories principales en fonction de leur nature, les déchets minéraux inertes, béton, gravats, terres. Exemple de déchetsmétalliques TFA, les déchets assimilables aux déchets industriels banals DIB produits par des installations nucléaires. Plastiques et ferrailles issues essentiellement des opérations de démolition charpentes, gaines de ventilation, tuyauteries&, les déchets assimilables aux déchets industriels spéciaux DIS provenant des centres de stockage industriel de déchets ultimes, exemples de stabilisation de résidus industriels.
mesure radioactivite
On estime leur production à environ 25 000 tonnes par an pendant les 30 prochaines années, les déchets TFA ont un niveau de radioactivité généralement compris entre 1 et 100 Becquerels par gramme Bq/g parfois supérieur pour de très faibles volumes de déchets ; elle décroît en quelques dizaines d’années jusqu’à un niveau moyen de quelques Bq/g. industrie nucleaire A l’issue de cette période, la radioactivité résiduelle est alors essentiellement représentée par des éléments à vie longue, les déchets radifères et graphites.