Conserver notre mémoire industrielle pendant plusieurs siècles est un grand défi pour notre société.
Au-delà d'une démarche scientifique ou d'ingénierie, il est de notre devoir de transmettre notre savoir aux générations futures et de s'assurer qu'elles resteront informées des risques industriels que nous leur léguons.
Mardi 11 décembre 2007, physiciens, ingénieurs, paléontologue, philosophe, élu, industriels, représentants d'établissements publics, hauts fonctionnaires, écologiste et juriste se sont donnés rendez-vous à l'Espace du Centenaire de la Maison de la RATP pour des tables rondes et des exposés accessibles à tous les publics.
Sous le haut patronage de la Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, l'Andra et l'Afite ont réuni, le temps d'un colloque, des intervenants de haut niveau dont le travail et la réflexion sont à la pointe de ces problématiques.
Nous vous proposons, par le biais de ce site, de visionner une série de vidéos sur les différentes interventions qui ont eu lieu au cours de cette journée exceptionnelle, ainsi que les documents ayant servi à illustrer les conférences des intervenants.
Établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs met en œuvre la politique publique de gestion durable de l'ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France.
Association à but non lucratif, l'Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement regroupe depuis plus de 20 ans près de 1 400 membres, ingénieurs et spécialistes de l'environnement, provenant de l'industrie manufacturière, des secteurs de l'énergie et des transports, de l'ingénierie et du conseil en environnement, des établissements publics de l'environnement.