Publication du rapport d'activité 2014 du Coesdic

Les membres du nouveau Conseil d'administration de l'Andra ont été nommés par décret publié au Journal Officiel le 19 octobre 2015.

Le comité d'expertise et de suivi de la démarche d'information et de consultation de l'Andra (Coesdic) vient de publier son rapport d'activité 2014 après validation par le Conseil scientifique de l'Agence.

Constitué en 2008 pour assister l'Andra dans sa démarche d'ouverture vis-à-vis des citoyens, le Coesdic est composé de quatre personnes reconnues pour leurs compétences et expérience en matière de participation citoyenne aux décisions industrielles et technologiques.

Le rapport 2014 présente les principaux points sur lesquels ont porté les échanges entre le Coesdic et l'Andra ainsi que les recommandations et avis émis par les membres du comité. Un travail important a été réalisé autour du déroulement du débat public sur le projet Cigéo, de son bilan et des suites à donner, ainsi qu'autour de la conférence de citoyens associée.

Des réflexions sur des thèmes exigeant une approche pluraliste et interdisciplinaire ont également été apportées, principalement dans les domaines suivants :

• L'enseignement (station pédagogique SOMET)
  • La recherche (études complémentaires au stockage, colloque « traitement des incertitudes », rôle des SHS, démarche APPRIOS)
  • L'avancement du projet FAVL
  • Le processus de chiffrage des coûts de Cigéo et les modalités de financement envisagées du point de vue de la justice entre générations
  • Les conflits d'aménagement en France et les éventuelles conséquences sur Cigéo.

Avec la clôture du débat public s'est achevé un premier cycle d'activités du Coesdic. Les thématiques autour desquelles il pourrait dorénavant orienter ses activités de conseil ainsi que les nouvelles modalités de travail à mettre en place ont été également discutées et sont présentées dans le rapport.