Conserver le plus longtemps possible la mémoire des centres
Les stockages de déchets radioactifs sont conçus pour assurer leur fonction de protection à long terme, une fois fermées, sans qu’il y ait besoin d’une action humaine. Néanmoins, préserver et transmettre la mémoire de ces centres est une question de sûreté, mais aussi de responsabilité vis-à-vis des générations futures.
La conservation et la transmission de la mémoire des stockages de déchets radioactif permet tout à la fois d’éviter le plus longtemps possible le risque d’une intrusion involontaire, d’éclairer et faciliter les décisions de nos descendants, mais également d'apporter un témoignage culturel de notre époque industrielle.
L’Andra a mis en place un vaste programme d’études et de travaux, appelé « Mémoire des stockages de déchets radioactifs pour les générations futures ». Il repose sur quatre piliers :
C’est la durée minimum de la phase de surveillance prévue aujourd’hui pour les centres de stockage en surface, ce qui garantit une préservation de la mémoire sur la même durée.
C’est la durée minimum
estimée par l’Autorité de sûreté nucléaire pour que les dispositions mises en oeuvre permettent raisonnablement de garder la mémoire du stockage géologique, compte tenu du retour d’expérience français en la matière.