Des trains pour Cigéo
Pour transporter les colis de déchets radioactifs destinés à Cigéo, il faut préalablement raccorder le site au réseau national de chemin de fer et moderniser un tronçon de ligne. Explications.
Le débat public sur le projet Cigéo organisé en 2013 a conclu en faveur du recours au transport ferroviaire pour la desserte du centre de stockage. Pour accueillir jusqu’à 76 trains par an en phase d’exploitation, des aménagements sont nécessaires, sur les voies existantes mais aussi à l’intérieur du site.
La modernisation de la ligne SNCF 027000
Entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château, 36 kilomètres de voies ferrées doivent être modernisés pour permettre le passage en toute sécurité des wagons transportant les colis de déchets. Cette opération facilitera aussi l’acheminement des matériaux de construction du centre
stockage.
SNCF Réseau a organisé en 2021 une consultation nationale autour de ce projet, qui comprendra notamment la réfection de la voie, le remplacement des rails, traverses et ballast, la rénovation des ouvrages d’art (ponts-routes et ponts-rails), l’installation de nouveaux systèmes de communication,
la mise en place d’aiguillages motorisés en gare de Nançois-Tronville, et l’amélioration de la sécurité des passages à niveaux. L’ensemble des travaux est estimé à 120 millions d’euros, financés par l’Andra.
Une voie privée
Pour rallier la gare de Gondrecourt-le-Château à la zone « descenderie » de Cigéo où seront réceptionnés les déchets radioactifs, l’Andra compte réaliser une installation ferroviaire privée : l’installation terminale embranchée (ITE). Dotée d’une seule voie de circulation, cette ligne non électrifiée s’inscrit, pour ses 10 premiers kilomètres, sur le tracé d’une voie désaffectée qui reliait autrefois Gondrecourt-le-Château à Joinville. Elle sera complétée par 4 kilomètres de tracé neuf.
Cette ligne s’accompagnera, en amont, d’une plateforme logistique d’environ 9 hectares, implantée sur un ancien site industriel déjà utilisé par l’Andra. La définition du tracé de l’ITE, et en particulier l’impact de la voie ferrée sur la circulation et l’accès aux parcelles agricoles, a fait l’objet d’une large concertation avec les élus locaux, les services techniques et les habitants. Plus de 130 personnes ont participé aux différentes réunions et visites de terrain.
Le 16 janvier 2024, l’Andra a déposé auprès de la préfecture de la Meuse un dossier d’enquête parcellaire afin d’acquérir les derniers terrains nécessaires aux premiers développements de Cigéo, dont la réalisation de l’ITE.