LES ROUAGES DU LABORATOIRE SOUTERRAIN
LES ROUAGES DU LABORATOIRE SOUTERRAIN
Nouveau Catalogue 2019
Le chantier du laboratoire souterrain est un lieu d’expérimentation, où sont élaborées et testées différentes approches de forage, de construction et de consolidation.Cet ouvrage a demandé une formidable logistique mécanisée. Qui dit chantier exceptionnel, dit machines exceptionnelles ! Des engins très divers ont été déployés à 500 mètres sous terre. Ces véhicules ont été conçus pour fonctionner sur des terrains étroits et confinés. La plupart sont des véhicules utilisés dans les exploitations minières. Mais d’autres ont été développés sur mesure !
ÇA BRAILLE
MAIS ÇA MARCHE !
BRISE ROCHE HYDRAULIQUE !
Rangez la pioche ! cette machine sensationnelle combat la roche à votre place !
COMME DU BEURRE
LA ROCHE !
MACHINE À ATTAQUE PONCTUELLE !
Une fraiseuse géante couplée à un aspirateur. Plus de poussière lors du creusement !
80 CM
PAR JOUR !
TUNNELIER À VOUSSOIRS !
Asseyez-vous. Cette taupe de 180 tonnes creuse et consolide toute seule les plus grandes galeries ! En plus, elle est démontable en plusieurs morceaux, ce qui permet de la faire entrer et sortir du souterrain par le biais du monte-charge.
DES TROUS
PARTOUT !
FOREUSE À BRAS
Un bras articulé, pour atteindre les recoins inaccessibles. La terre ne risque plus de vous tomber sur la tête pendant un forage !
FINI LA BROUETTE !
REMBLAYEUSE
Ce véhicule transporte jusqu’à une tonne de remblai en un seul passage
BIP BIP ALLEZ !
CHARIOT ÉLÉVATEUR
Il soulève près d’une tonne de matériel et le déplace en un temps record !
PAS DE PACOTILLE !
LES VOUSSOIRS
Le voussoir est un élément de béton qui revêt et consolide les parois des galeries. Il est conçu pour résister à l’affaissement du sol et à son humidité.
Il est composé d’éléments en argilite, un matériau construit à partir du remblai extrait des galeries. Tout en creusant, le tunnelier dépose les voussoirs les uns après les autres, à la manière d’un puzzle.
Au total, il en faut huit pour recouvrir le diamètre d’une grande galerie. Les voussoirs forment l’armature générale des galeries, mais d’autres interventions sont toutefois nécessaires.
Le voussoir est un élément de béton qui revêt et consolide les parois des galeries. Il est conçu pour résister aux deux grandes contraintes hydromécaniques du site, à savoir l’affaissement du sol et son humidité
Les voussoirs sont composés d’éléments en argilite, un matériau construit à partir du remblai extrait des galeries
L’argilite agit comme un coussin, elle permet au voussoir de se déformer sous la pression du massif sans céder pour autant.
COLIS SÉCURISÉ !
UN MINI TUNNELIER !
Les alvéoles ont un petit diamètre. Pour les creuser, il faut donc faire appel à un « micro-tunnelier ». cet engin est aussi capable de déposer un revêtement métallique étanche et durable sur les parois des galeries, en même temps qu’il les creuse.