Aller au contenu principal

Quel risque pour le public ?

Lors du transport de substances radioactives sur la voie publique, toutes les précautions sont prises pour limiter les risques au maximum et garantir, à tout moment et quoi qu’il arrive, la radioprotection des personnes et de l’environnement.

Transport de matières radioactives par train.

La sûreté du transport de substances radioactives repose sur la mise en œuvre de trois niveaux de protection (voir l'article Des rôles bien définis), et en particulier la robustesse des colis. 


Bien que leurs emballages (en métal ou en béton) varient selon la dangerosité des substances transportées, tous obéissent aux mêmes règles concernant la radioactivité de leur contenu. À savoir : quels que soient la substance et le mode de transport, par route ou voie ferrée, le débit de dose doit être inférieur à 0,1 mSv/h à 2 mètres du véhicule ou du wagon, et ne doit pas dépasser 2 mSv/h au contact.


Ainsi, pour dépasser la limite réglementaire d’exposition du public, qui est de 1 mSv par an, il faudrait rester 10 heures de suite à 2 mètres d’un véhicule transportant des substances radioactives. En cas d’incident, les riverains disposeraient donc de suffisamment de temps pour s’éloigner de la source de contamination éventuelle.

Retrouvez le dossier Déchets radioactifs : un transport à toute épreuve