Aller au contenu principal

Acaci : avis favorable du commissaire enquêteur

Après le dépôt, en avril 2023, par l’Andra d’une demande d’autorisation environnementale pour le projet d’augmentation de la capacité autorisée de stockage du Cires (Acaci), et suite à l’avis rendu par l’autorité environnementale en novembre 2023, une enquête publique s’est déroulée du 4 mars au 2 avril 2024. Le commissaire enquêteur vient d’émettre un avis favorable.

Le projet Acaci consiste à augmenter la capacité de stockage autorisée du Cires. Si l’Andra obtient l’autorisation, le centre pourrait accueillir au total 950 000 m3 de déchets radioactifs de très faible activité au lieu des 650 000 m3 actuellement autorisés, sans augmenter la surface de stockage. Ceci est rendu possible grâce aux différentes optimisations réalisées sur les alvéoles de stockage depuis la mise en service du centre en 2003 : approfondissement des alvéoles, raidissement des pentes, élévation de la partie supérieure du stockage.

Après étude des différents éléments du dossier de la demande d’autorisation environnementale pour le projet Acaci, et considérant le bon déroulement de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à cette demande d’autorisation. Cet avis est ajouté aux pièces du dossier dont les services de l’état poursuivent l’étude. 

 

Vue aérienne du Cires