Il existe de nombreux secteurs à l’origine de la production de déchets radioactifs. De l’industrie électronucléaire à la médecine en passant par la recherche, la France compte près de 1200 producteurs de déchets radioactifs.
Des sources nombreuses et variées
Depuis la découverte de la radioactivité, ses propriétés sont utilisées dans de nombreuses applications. Historiquement, elle a rapidement intéressé les grands pays développés qui se sont dotés d’armes nucléaires, mais également de motorisations nucléaires (notamment pour les navires et sous-marins militaires).
En France, plus de la moitié des déchets radioactifs, en volume, provient de l’industrie électronucléaire. Toutefois, la recherche, la médecine, la Défense nationale ou encore l’industrie classique utilisent également régulièrement des substances radioactives.
Le secteur électronucléaire comprend principalement les centrales nucléaires de production d’électricité, ainsi que les usines dédiées à la fabrication du combustible nucléaire (extraction et traitement du minerai d’uranium, conversion chimique et enrichissement des concentrés d’uranium), au retraitement du combustible nucléaire usé et au recyclage d’une partie des matières extraites de ce dernier.
Le secteur de la recherche correspond à la recherche dans le domaine du nucléaire civil (notamment les activités de recherche du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du médical, de la physique nucléaire et des particules, d’agronomie, de chimie, de biologie, etc.
Le secteur de la défense comprend principalement de la force de dissuasion, dont la propulsion nucléaire de certains navires ou sous-marins, de la recherche associée, mais également les activités liées aux armées.
Le secteur de l'industrie non-électronucléaire englobe des activités industrielles comme l’extraction de terres rares, la fabrication de sources scellées mais aussi diverses applications comme le contrôle de soudure, la stérilisation de matériel médical, la stérilisation et la conservation de produits alimentaires, etc.
Le secteur médical comprend les activités diagnostiques et thérapeutiques (scintigraphies, radiothérapies, etc.).
Quelques exemples d'applications de la radioactivité générant des déchets radioactifs
LE SAVIEZ-VOUS ?
Entre 1902 et 1905, les chercheurs Ernest Rutherford et Frederick Soddy de l’université américaine de Yale, posèrent les principes de la "datation radiométrique". Une technique permettant de dater l’âge des roches en vertu de l’activité des atomes radioactifs qu’elles contiennent. La découverte de la radioactivité a ainsi permis les premières évaluations rigoureuses de l’âge de la Terre !
Votre nom, prénom et adresse de messagerie sont uniquement utilisés pour vous envoyer la newsletter du Mag de l’Andra. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Mentions légales