Aller au contenu principal

La localisation des installations

S’il est autorisé, Cigéo sera implanté dans l’Est de la France, à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Les recherches menées depuis les années 1990 ont permis d’identifier un site dont la géologie est favorable à l’implantation d’un stockage profond de déchets radioactifs. Les zones où seraient localisées les installations souterraines et de surface ont été identifiées en collaboration avec les acteurs locaux. Pour cela, de nombreux critères ont été pris en compte : scientifiques, industriels, environnementaux, socio-économiques.

La définition de la zone d’implantation du stockage

Pour étudier l’implantation de l’installation souterraine, l’Andra a proposé en 2009 au Gouvernement une zone souterraine de 30 km² (nommée ZIRA : zone d’intérêt pour la reconnaissance approfondie), située au sein de la zone de 250 km² définie en 2005 (nommée ZT : zone de transposition) dans laquelle les résultats du Laboratoire souterrain peuvent être transposés.

Les critères pris en compte pour le choix de cette zone sont liés à la sûreté et à la géologie (épaisseur de la couche, profondeur…) ainsi qu’à l’aménagement du territoire et à l’insertion locale.

La ZIRA, située à environ 5 kilomètres du Laboratoire souterrain, a été validée en 2010 par le Gouvernement, après avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), de la Commission nationale d’évaluation (CNE) et après consultation des élus et du Comité local d’information et de suivi du Laboratoire (Clis).

L’Andra a ensuite conduit une nouvelle campagne de reconnaissance géologique plus détaillée dont les résultats ont confirmé que la couche d’argile située dans cette zone présente les caractéristiques favorables à l’implantation d’un stockage profond.

ZIRA

 

La localisation des sites de surface

Les installations de surface de Cigéo seront réparties sur deux zones (zone descenderies et zone puits) distantes de quelques kilomètres. Ces zones ont été choisies suite à une analyse multicritères comprenant entre autres des critères environnementaux, de sûreté, de données socio-économiques et d’infrastructure de transport. Ces critères ont été partagés avec les évaluateurs (ASN, IRSN, CNE) et présentés pour avis aux acteurs locaux dans le cadre d’une démarche d’information et de dialogue.

Carte des zones de surface de Cigéo

 

Un projet ancré dans le territoire

Depuis plus de 20 ans, l'Andra est présente en Meuse / Haute-Marne où elle est un acteur majeur du territoire. Aux côtés des acteurs locaux et en associant les populations, elle prépare l'insertion du futur centre Cigéo afin qu'il soit une opportunité pour les territoires.

Le Premier Ministre a confié à la préfecture de la Meuse (coordinatrice pour les deux départements) la réalisation d'un projet de développement du territoire (PDT), faisant suite au SIDT (Schéma interdépartemental de développement du territoire) produit en 2013.

Les objectifs du PDT sont de préparer le territoire à l'arrivée de Cigéo. Il s’articule autour de 4 axes stratégiques :

- Réaliser des aménagements d'infrastructures pour accompagner la réalisation de Cigéo
- Dynamiser le potentiel socio-économique autour du projet
- Renforcer l'attractivité des deux départements par des mesures d'aménagement structurantes pour le territoire
- Pérenniser l'excellence économique et environnementale de la Meuse et de la Haute-Marne

Signé en octobre 2019, le PDT compte 38 actions et 26 orientations prospectives autour de l'habitat, les infrastructures, les transport, la santé, les équipements et services à la population, l'environnement, l'agriculture et le patrimoine, l'accompagnement économique et l'emploi et la recherche et l'innovation.

Cigéo : comprendre le projet de développement de territoire