La radioactivité
Au cœur de la radioactivité
Découverte en 1896 par Henri Becquerel, la radioactivité a des propriétés surprenantes qui ont trouvé des usages médicaux, industriels et scientifiques. Néanmoins, l’utilisation par l’Homme de ce phénomène naturel, s’il est mal maîtrisé, n’est pas sans risque ni sans conséquences pour l’environnement.
Explication du phénomène
Phénomène naturel, la radioactivité existe depuis la nuit des temps. Elle prend naissance au cœur de certains atomes instables, les radionucléides, qui se désintègrent en émettant plusieurs types de rayonnements. La radioactivité est un phénomène qui diminue spontanément avec le temps, selon le principe de la décroissance radioactive, au fur et à mesure que les atomes radioactifs se désintègrent pour devenir des atomes stables.
Utiliser la radioactivité et s’en protéger
Nous baignons en permanence dans les rayonnements, mais une exposition excessive peut toutefois se révéler néfaste pour notre santé. Ainsi, la radioactivité est un phénomène qui s'utilise avec précaution, selon des normes de radioprotection strictes définies par les pouvoirs publics.