Aller au contenu principal

Le projet en bref

Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

L'installation souterraine

Située à environ 500 mètres de profondeur, l’installation souterraine de Cigéo se développera au fur et à mesure de son exploitation. Elle se composera de zones de stockage pour les déchets de haute activité et de zones de stockage pour les déchets de moyenne activité à vie longue, de galeries de liaison et d’installations techniques.

Les déchets seront stockés, au moyen de dispositifs robotisés, dans des tunnels horizontaux appelés alvéoles, creusées au cœur de la couche d’argile. Les déchets de haute activité seront stockés dans des alvéoles de 150m de longueur et d’environ 80 cm de diamètre revêtus d’un chemisage métallique. Les déchets de moyenne activité à vie longue seront stockés dans des alvéoles de quelques centaines de mètres de longueur et d’une dizaine de mètres de diamètre.

Le stockage est conçu de façon à permettre la construction progressive des zones de stockage des déchets au fur et à mesure de l'arrivée des déchets radioactifs.

Le déploiement progressif de l'installation souterraine

La zone de réception des déchets : la "zone descenderie"

Les installations de la zone descenderie serviront notamment à la réception, au contrôle et à la préparation des colis de déchets avant leur descente dans l’installation souterraine par un tunnel incliné : la descenderie. D’une surface d’environ 300 hectares, cette zone sera composée :
- d’une zone nucléaire regroupant les installations nécessaires à la réception et au contrôle des colis, à leur conditionnement en colis de stockage avant leur transfert vers les alvéoles de stockage,
- d’un terminal ferroviaire, dédié à la réception des convois de colis de déchets radioactifs,
- des équipements nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation du centre.

La zone de soutien aux travaux : la zone "puits"

Les installations de la zone puits, situées en Meuse, serviront essentiellement aux travaux de creusement et de construction des ouvrages souterrains ainsi qu’au stockage des verses (déblais issus du creusement) qui se déploieront progressivement, au fur et à mesure de la construction du centre. Cette zone s’étendra sur environ 270 hectares à la fin de l'exploitation de Cigéo.