Inventaire
L’ensemble des déchets radioactifs produits en France est contrôlé et répertorié. Volume, type, localisation, prévisions : les producteurs de déchets déclarent chaque année leur production respective. Toutes ces données sont recensées et mises à disposition de tous.
Des quantités recensées et communiquées
Chaque producteur doit déclarer chaque année auprès de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) les quantités de déchets dont il est à l’origine. L’Andra synthétise les résultats de ces déclarations dans un Inventaire national des matières et déchets radioactifs. L’objectif ? Permettre au public de connaître leur quantité et leur localisation sur le territoire français, ainsi que les prévisions de production de ces déchets pour les années à venir.
Vers une prise en charge adaptée
Une fois produits et conditionnés, les déchets radioactifs sont destinés à être stockés définitivement dans des installations adaptées à leur nature. Aujourd’hui en France, il existe déjà des centres de stockage qui accueillent certaines catégories de déchets. Des recherches se poursuivent pour créer les centres adaptés aux autres catégories de déchets. En attendant, ils sont entreposés en toute sécurité dans des installations spécifiques, le plus souvent sur le site même où ils sont produits.