Prise en charge des paratonnerres et des détecteurs de fumée
La prise en charge des paratonnerres et des détecteurs de fumée par l’Andra est soumise à condition et selon un processus spécifique.
Prise en charge des paratonnerres
L’Andra n’effectue pas directement le retrait ou le démontage des paratonnerres radioactifs. Cette opération nécessite l'intervention d'une société spécialisée dont vous trouverez une liste ci-après. Ces sociétés se chargent du démontage, du conditionnement, du transport et de l'entreposage des paratonnerres radioactifs dans l'attente de leur enlèvement par l'Andra, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Vous trouverez également ci-dessous, les fiches décrivant les différents modèles de paratonnerres radioactifs existants en France mentionnant la marque, le modèle, la date de fabrication, la quantité des radioéléments qu'ils contiennent ainsi que les niveaux d'activité.
Certains modèles de paratonnerres qui ont été fabriqués dans des pays limitrophes peuvent également être installés dans les régions du nord et de l'est de la France. Les informations relatives à ces modèles sont disponibles sur le site de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge.
Prise en charge des détecteurs de fumée
Les détecteurs ioniques de fumées contiennent des sources radioactives scellées. Ils font par conséquent l'objet de la même démarche de prise en charge que toutes les autres sources scellées.
Les sources scellées, ou les appareils en contenant, doivent être reprises par leur fournisseur ou leur fabricant.
En cas de difficultés, vous devrez contacter l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) qui vous aidera à trouver un repreneur de substitution.
Informations à l'attention des sociétés spécialisées
Pour l'enlèvement et la prise en charge de paratonnerres, vous trouverez la procédure à suivre dans le Guide d'enlèvement.