Aller au contenu principal

Finlande : succès pour les premiers essais de stockage de colis en profondeur

Posiva, l’entreprise en charge du projet de stockage en profondeur des déchets radioactifs finlandais, a démarré cet été avec succès sa phase d’essais de stockage de quatre colis tests. Cette phase doit se dérouler jusqu’en janvier 2025.

Pour cette phase de test démarrée au mois d’août 2024, c’est l’ensemble des opérations qui est mise à l’épreuve : la réception, le transfert, jusqu’au stockage en alvéole avec quatre colis tests non radioactifs, simulant des colis de combustible usé. L’opération a été réalisée avec succès sur un premier colis.

Les colis seront déposés dans des trous à huit mètres de profondeur percés au fond du tunnel de 70 mètres de long creusé spécialement pour la phase d'essai du stockage final. Le tunnel de stockage définitif est ensuite rempli d'argile de bentonite et scellé par un bouchon de béton. La phase d'essai comprend également la récupération d'un colis endommagé en surface.

L’objectif de cette phase d'essai est de vérifier la sûreté du stockage final avant le début de l'exploitation de l’installation proprement dite.

Le choix du stockage finlandais

La Finlande est le premier pays au monde à avoir mis au point une solution pour le stockage définitif du combustible usé. Les compagnies d'électricité ont décidé de stocker en formation géologique profonde le combustible nucléaire usé produit par les centrales nucléaires. Avant le stockage définitif à Onkalo, le combustible usé refroidit pendant environ 40 ans en piscine de refroidissement. Dans l'installation de stockage définitif de Posiva Oy, le combustible sera placé dans des conteneurs en fonte puis dans un conteneur extérieur en cuivre à une profondeur d'environ 430 mètres et recouverts d'argile de bentonite.