Informer, dialoguer, partager
L'Andra s'est fixée pour mission de s’adresser à tous les publics et créer un lien entre les citoyens et les déchets radioactifs. Le public de l'Agence, c'est également la communauté internationale, puisque l'Andra participe aux projets et échanges dans le monde entier afin de présenter ses approches et ses résultats, mais aussi les comparer et les confronter à ceux de ses homologues étrangers.
Informer
Grâce à une palette d’outils (dont le journal de l'Andra, mais aussi des sites dont andra.fr, des vidéos, des visites, des expositions, etc.), l’Andra diffuse des informations pédagogiques et vérifiables sur la gestion des déchets radioactifs.
Ses publics ? D’abord les plus concernés – les riverains des centres – mais aussi celles et ceux qui prennent les décisions, représentent le public, les relais d’information et plus largement tout citoyen que le sujet intéresse.
Dialoguer
L’Andra multiplie les actions de dialogue et de concertation (concertation.andra.fr) afin de sensibiliser et impliquer la société civile, lui permettre de participer aux décisions et enrichir ses propres réflexions.
Marie-Pierre Germain, chargée de communication au Centre de stockage de la Manche
« En travaillant pour l’Andra, j’ai appris énormément et compris le caractère essentiel des activités de l’Agence. Moi qui étais plutôt littéraire au départ, j’ai été formée à des connaissances scientifiques au fil des années. J’ai ainsi pu vulgariser et transmettre l’information aux visiteurs, aux riverains, aux élus ou encore à la presse sur le rôle indispensable et la responsabilité de l’Andra dans la Manche »
Partager à l'international
De nombreux pays coopèrent afin de contribuer à une gestion durable des déchets radioactifs à travers le monde. L’Andra y participe activement en partageant son savoir-faire, participant à des projets de recherche, des échanges, visites etc.
Elle siège également au sein de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN).