Le Comité éthique et société en visite sur le site d’Orano La Hague
Le 22 octobre dernier, Orano a ouvert les portes de son usine de retraitement du combustible usé de La Hague aux membres du Comité éthique et société (CES) auprès de l’Andra. L’occasion pour eux d’enrichir leurs connaissances et de mettre en perspective leurs travaux vis-à-vis d’une activité au cœur de la politique énergétique française.
Créé en 2015, le Comité éthique et société regroupe des personnalités qualifiées indépendantes, aux expertises plurielles. Sa mission : éclairer, faire progresser et évaluer l’Andra sur les enjeux éthiques de ses activités et l’implication des parties prenantes dans la gestion des déchets radioactifs.
Pour ses membres, les visites de terrain sont autant d’opportunités de mieux comprendre ce sujet et son environnement. Ce fut notamment le cas la semaine dernière sur le site d’Orano La Hague. Accompagné de Claire Morand, garante de l’information et de la participation du public sur le projet Cigéo*, le CES a pu découvrir les différentes étapes du retraitement des combustibles nucléaires usés, notamment leur déchargement, leur entreposage en piscine ou encore le compactage des coques afin qu’elles soient conditionnées dans des conteneurs adaptés (voir encadré). La visite a également été l’occasion d’aborder des sujets transverses sur lesquels l’Andra et le CES travaillent : l’insertion territoriale de l’usine et le dialogue avec les acteurs du territoire, ainsi que les enjeux de transmission des savoirs, en lien avec le projet de déploiement de l’usine du futur.
* À la demande de l’Andra, la Commission nationale du débat public (CNDP) nomme des garants pour accompagner la démarche de concertation autour du projet Cigéo. Claire Morand et Jean-Luc Campagne ont été nommés en 2022 sur décision de la CNDP.
Le retraitement, de quoi parle-t-on ?
Après leur utilisation en réacteur, et une fois qu’ils ont suffisamment séjourné en piscine, les assemblages de combustibles sont cisaillés, c’est-à-dire découpés en fragments, puis dissous dans une solution d’acide nitrique. Les matières valorisables sont séparées des déchets radioactifs : déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) pour la structure métallique du combustible (coques et embouts) ; déchets de haute activité (HA) pour les éléments radioactifs que sont essentiellement les produits de fission.