Aller au contenu principal

Les Voiles écarlates : nouveau partenariat, nouveaux projets

Le 3 juillet, la petite île de Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, connaîtra une journée particulière… Encadrés par les bénévoles de l’association Les Voiles écarlates, de jeunes Cherbourgeois en réinsertion vont la nettoyer intégralement. Plusieurs collaborateurs de l’Andra se joindront à eux. 

Cette opération « Ports propres, mains propres » marquera en effet les 10 ans du partenariat entre l’Agence et l’association, qui prévient la délinquance juvénile avec un outil exceptionnel : la Croix du Sud III, un langoustier à voile mis à l’eau en 1934. « On peut se rebeller contre l’autorité, pas contre la mer, explique Gérard Bourdet, son président-capitaine. Depuis 1997, plus de 2 300 jeunes sont montés à bord et certains y ont retrouvé le nord, comme Étienne, devenu marin-pêcheur et qui me succédera bientôt comme capitaine. Quelle plus belle image de la confiance que se doivent les générations ? »

À l’occasion de cet anniversaire, l’Andra renouvellera son engagement pour deux ans, en lien avec sa charte des parrainages, qui comporte un axe solidarité et cohésion sociale. « Il y a toujours à faire sur un vieux gréement : changer une voile, remplacer le moteur ou calfater le pont, notre prochain gros chantier. Il faut aussi payer les assurances, la place de port, la nourriture de l’équipage… C’est pourquoi nos deux partenaires stables, l’Andra et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, sont si précieux. Ils partagent avec nous le sens de la durée dans l’action », conclut Gérard Bourdet. Rendez-vous dans dix  ans pour les 100 ans de la Croix du Sud III