Maxime Robira : portrait d'un producteur devenu "spécificateur"
Matériaux, conteneurs, caractéristiques des déchets… Avant d’être acceptés à l’Andra, les colis de déchets doivent répondre à des spécifications très précises pour garantir la sûreté du stockage. Maxime Robira veille sur cette étape clé du parcours des colis.
Après une première année d’études de médecine, Maxime Robira décide de changer de voie et s’engage dans un DUT de chimie. Son idée : faire des études courtes pour intégrer rapidement le monde du travail. Ce qu’il ne sait pas à ce moment-là, c’est que le DUT sera suivi d’une licence professionnelle, d’un master, puis d’une thèse consacrée au comportement des matériaux cimentaires soumis à des rayonnements gamma. « À chaque fin d’étape dans mon cursus, un maître de stage me faisait comprendre que mon profil l’intéressait, mais qu’il me fallait un diplôme plus poussé pour pouvoir être recruté… alors j’ai continué », raconte Maxime Robira.
Après sa thèse soutenue en 2018, il commence sa carrière à Nantes, en tant qu’ingénieur de recherche dans une plateforme dédiée à la médecine nucléaire. « Au bout de quelque temps, j’ai souhaité passer de l’autre côté du miroir et m’intéresser de plus près à ce qu’il advenait des déchets que je produisais jusqu’alors… J’ai postulé à l’Andra, une Agence que je connaissais bien puisque le sujet de ma thèse s’inscrivait dans le contexte de Cigéo, le projet de centre de stockage géologique profond pour les déchets les plus radioactifs. »
« J'étudie aussi les écarts lorsqu'une non-conformité est repérée ou à la demande des producteurs eux-mêmes dans la perspective d'une prise en charge d'un type de déchets spécifique nécessitant une étude particulière. »
Curiosité et contact
Depuis l’été 2021, Maxime Robira est l’un des ingénieurs spécifications et sûreté colis du Centre de stockage de l’Aube. Sa mission ? Établir et mettre à jour les spécifications nécessaires à l’acceptation des colis au CSA, ainsi qu’au Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage Cires). En pratique, les spécifications définissent les conditions à remplir pour que les colis répondent à la fois aux exigences de sûreté définies par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et aux contraintes techniques du stockage. C’est en quelque sorte le cahier des charges que tous les producteurs de déchets radioactifs doivent remplir pour que leurs colis soient stockés sur les installations de l’Andra, ainsi que la liste des informations nécessaires pour leur prise en charge (nature et caractéristiques des déchets, mode de conditionnement, etc.). « J’étudie aussi les écarts lorsqu’une non-conformité est repérée ou à la demande des producteurs eux-mêmes dans la perspective d’une prise en charge d’un type de déchets spécifique nécessitant une étude particulière. Par ailleurs, je participe à la réalisation d’études et j’apporte un support technique aux différents services chargés de l’instruction des demandes de prise en charge et de la surveillance de la qualité des colis. » Ces missions sont la raison d’être de l’Agence. Elles nourrissent chaque jour la curiosité de Maxime Robira. « J’ai besoin de diversité, de contacts et de nouvelles choses à apprendre en permanence… et sur tous ces points je suis comblé ! »