Retour sur une année de concertation sur le projet Cigéo
Le 13 novembre, l’Andra a organisé un temps d’échange avec le public et les parties prenantes afin de faire le point sur les concertations qui se sont déroulées en 2024. L’occasion de revenir sur les temps forts qui ont marqué l’année en matière de participation du public.
La réunion s’est déroulée au centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne, en deux temps :
- Le rendez-vous de partage annuel de la concertation qui réunit les parties prenantes locales afin d’échanger sur les démarches de participation du public sur le territoire,
- La réunion publique de synthèse de la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo pour rendre compte des différentes modalités de participation du public (ateliers prospectifs, rencontres parties prenantes, groupe de travail avec les CLI, modules en ligne) qui ont eu lieu à l’échelle nationale durant l’année 2024. Cette réunion été également retransmise en ligne afin de permettre à un public plus large d’y participer (replay à venir).
Le rendez-vous de partage
La première partie de la soirée a permis, dans un premier temps, de présenter les actualités locales de l’Andra, avec notamment un retour sur l’ouverture de l’exposition « Dessus/dessous » et la journée prospective business. Un zoom particulier a ensuite été porté sur les premiers travaux préparatoires à Cigéo (opérations géotechniques, environnementales ou archéologiques) dont la demande d’autorisation a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est achevée le 31 octobre dernier. Un éclairage particulier a également été apporté sur la procédure d’enquête parcellaire qui a eu lieu au mois d’avril dans les communes riveraines au projet.
Enfin, un point spécifique portait sur les activités du groupe de suivi du chantier de Cigéo en 2024 : visite de terrain des emprises de Cigéo et du chantier du projet Acaci dans l’Aube. Ce groupe, composé de riverains et représentants d’associations, avait proposé en 2023 des premières recommandations pour limiter les nuisances associées au chantier de Cigéo.
Les garants de la concertation sur le projet Cigéo, Claire Morand et Jean-Luc Campagne, ont ensuite fait part de leurs recommandations relatives à la poursuite de la concertation sur Cigéo, présentés dans leur rapport d’étape publié en juillet dernier.
- Consulter le compte-rendu de la réunion (à venir)
La réunion de synthèse de la concertation sur la phase industrielle pilote
La deuxième partie de la soirée était consacrée à la concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo, qui recouvre la construction et les premières années d’exploitation afin de permettre un démarrage progressif et prudent du stockage. La réunion a ainsi permis de faire le point sur les modalités de participation du public mises en place durant l’année 2024.
Les premiers enseignements que l’Andra retient suite à cette séquence de consultation du public ont été présentés. Ils portent sur l’identification des thématiques d’intérêt et de questionnement du public. Celles-ci recouvrent de larges sujets, notamment la prise en compte des potentiels nouveaux déchets, la réversibilité du stockage, les emplois locaux ou encore l’aménagement du territoire. Une importance spécifique a été accordée par tous les participants aux sujets liés à la sûreté dans le cadre de la phase industrielle pilote.
Les participants à la réunion, sur place et à distance, ont ensuite pu échanger avec l’Andra sur ces éléments afin de faire part de leurs questionnements et attentes. Le bilan de cette séquence de concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo sera publié début 2025, il permettra de présenter les différentes expressions du public et la façon dont l’Andra les a prises en compte pour la suite du projet.
- Visionner le replay (à venir)
- Consulter le compte-rendu de la réunion (à venir)