Aller au contenu principal

Transport des déchets radioactifs : rigueur et traçabilité au rendez-vous

2500 transports de colis de déchets de très faible activité (TFA) ou de faible et moyenne activité principalement à vie courte (FMA-VC) sont réceptionnés chaque année par les centres de l’Andra dans l’Aube. Soumis à une réglementation très stricte, le transport de ces déchets, depuis leur site de production jusqu’à leur lieu de stockage définitif, fait l’objet d’un suivi rigoureux. Objectif : garantir une sécurité maximale.

DES CONTRÔLES SYSTÉMATIQUES

A leur départ et dès leur arrivée, les transports sont contrôlés : vérification des documents administratifs de transport, contrôles radiologiques. Le moindre écart constaté par rapport à la réglementation fait l’objet d’une information au producteur de déchets concerné et à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Des contrôles sont également effectués par l’ASN sur les sites des producteurs ou de l’Andra.

LE TRANSPORTEUR

Il est responsable de la sûreté de ses véhicules, de leur signalisation (plaques indiquant la nature de la substance radioactive transportée) et de la formation de ses conducteurs.

Infographie - Transport des déchets radioactifs, rigueur et traçabilité au rendez-vous (PDF 375.35 Ko)
Retrouvez le dossier Déchets radioactifs : un transport à toute épreuve