Un groupe de travail sur la première phase de Cigéo
Les membres du groupe de travail sur la phase industrielle pilote de Cigéo se sont réunis pour la dernière fois le 5 juin. Cette démarche, initiée par l’association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI), vise à produire des recommandations sur Cigéo dans le cadre de la concertation menée par l’Andra sur le projet.
Depuis mars 2024, l’Andra mène une nouvelle phase de concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo, qui correspond à ses premières années de développement et de fonctionnement. De manière complémentaire avec les autres modalités de concertation sur le sujet (ateliers prospectifs, rencontres parties prenantes, modules en ligne), un groupe de travail, composé de membres volontaires de comités locaux d’information, a été mis en place en début d’année.
Les comités locaux d’information disposent d’une mission générale de suivi, d’information et de concertation auprès de chaque installation nucléaire pour laquelle ils sont créés. Ils sont composés d’élus locaux, de représentants d’associations, de syndicats ainsi que de personnalités qualifiées. En mars dernier, suite à un premier webinaire de présentation de la phase industrielle pilote de Cigéo et de la concertation en cours, plusieurs membres volontaires de CLI se sont réunis durant deux sessions de travail afin de produire des recommandations sur les objectifs et critères de réussite de cette phase du projet.
Venus de toute la France (CLI Fessenheim, Bugey, Blayais…), les participants se sont réunis en mai à Bure, à la découverte de la nouvelle exposition « Cigéo, dessus/dessous » et du laboratoire souterrain d’études du projet Cigéo. Ils ont également pu participer à des sessions d’information et échanger sur les différents objectifs de la phase industrielle pilote. La session s’est finalisée par un atelier collectif de travail où les participants ont émis des premières pistes de recommandations pour cette phase du projet.
Les membres du groupe de travail ont pu se retrouver le 5 juin à Paris afin de compléter et finaliser ces premières pistes de réflexion, autour d’ateliers participatifs spécialement conçus dans le cadre de cette démarche. Ces recommandations seront présentées dans un document produit par l’Anccli cet été. Elles permettront de nourrir le rapport sur les objectifs et critères de réussite de la phase industrielle pilote publié par l’Andra à la fin de l’année 2024, qui prendra en compte les enseignements issus de cette étape de concertation.