Aller au contenu principal

Visite d'Arnold Dix, Président de l'ITA-AITES, au Centre de Meuse/Haute-Marne

Le Centre de Meuse/Haute-Marne a eu le plaisir d’accueillir Arnold DIX, Président de l'Association Internationale des Tunnels et Espaces Souterrains (ITA-AITES) et expert mondialement reconnu en sécurité des infrastructures souterraines.

Spécialiste des tunnels et de leur sécurité, Arnold Dix a déjà visité de nombreux laboratoires de recherche pour le stockage géologique de déchets radioactifs, principalement situés dans le granite. Sa visite du Laboratoire souterrain implanté dans l’argile, lui a offert une perspective nouvelle sur ce type de stockage.

Durant sa visite, le Président de l’ITA-AITES était accompagné d'experts de l'Andra, qui lui ont présenté les différentes expérimentations menées dans le Laboratoire.

Une évaluation très positive de la sécurité et de l’innovation :

Arnold Dix a été très positivement impressionné par le Laboratoire souterrain de l’Andra et a salué les efforts déployés pour garantir la sécurité et la durabilité de l'installation.

Plusieurs éléments ont particulièrement retenu son attention :

- La sécurité de l’installation souterraine, illustrée notamment par des dispositifs comme la niche de secours et les procédures de gestion des risques qui garantissent la protection des équipes intervenantes ;

- L'innovation pragmatique de l’Andra, incarnée dans les choix de revêtement-soutènement en béton renforcé de matériaux compressibles afin d’assurer la robustesse et la durabilité des infrastructures souterraines pour toute la durée de fonctionnement de Cigéo.

Au sein de la communauté internationale de l’ITA-AITES, Arnold DIX s’est engagé à promouvoir le travail mené par l’Andra.

En savoir plus sur l’ITA-AITES

Stockage géologique profond, où en est l'Australie ?

En Australie les déchets radioactifs sont produits notamment par le secteur médical, la recherche scientifique ou l’industrie. Une agence publique, créé en 2020, l’Australian Radioactive Waste Agency est en charge de la gestion de ces déchets.

Elle travaille à la mise en place de filières de gestion à long terme. En attendant les déchets sont entreposés provisoirement dans des installations dédiées à travers le pays.

Le site de l'Australian Radioactive Waste Agency