Cédric Antoine, l'ange gardien du Laboratoire
Depuis 2011, Cédric Antoine est opérateur au Poste de commande centralisée (PCC) du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne. Chaque jour, il s'assure que les salariés et les visiteurs accèdent aux installations souterraines en toute sécurité et se tient prêt à lancer les procédures d'intervention adaptées en cas d'incident.
À 46 ans, Cédric Antoine est sans doute l'un de ceux qui connaît le mieux le Laboratoire souterrain. Avant même d'être recruté par l'Andra, il a en effet travaillé pendant huit ans, pour un prestataire, en tant qu’agent de sécurité à l'accueil du centre. Et c'est à cette époque qu'il a découvert l'annonce pour le poste d'opérateur PCC.
« Avec ma formation de métallier soudeur et mon expérience de menuisier, je n'étais pas certain d'avoir les qualifications requises, se souvient-il. Mais j'y ai vu une belle opportunité de travailler pour l'Andra, employeur réputé dans la région en termes de conditions de travail. » Et sa candidature a été retenue ! « Le site venait d'ouvrir un centre de secours et mon engagement comme pompier volontaire pour ma commune [Gondrecourt-le-Château] avait tapé dans l'oeil des recruteurs », estime Cédric Antoine.
Son rôle de chef d'agrès, c’est-à-dire responsable d'un véhicule en intervention, donnait de sérieuses garanties sur ses qualités de sang-froid et d'autorité. Une formation interne de quelques semaines lui a permis d'être rapidement opérationnel sur toutes les facettes du poste.
Une attention de tous les instants
Le rôle de l'opérateur PCC est de garantir la sécurité des installations souterraines et des personnes qui y opèrent. L’Andra dispose en effet d’un laboratoire situé à près de 500 mètres sous terre pour préparer le projet Cigéo.
Flux de personnels et de visiteurs, fonctionnement des ascenseurs, ventilation… rien ne doit échapper à l’opérateur PCC. Il surveille pour cela les retours des caméras et de divers capteurs sur ses nombreux écrans de contrôle.
« En plus d'une attention de tous les instants, il faut avoir les bons réflexes et faire appliquer les procédures en fonction des incidents, de la mise en sécurité des personnes à l'évacuation des installations », précise Cédric Antoine.
« Ce rôle me plaît, car il nécessite d'écouter et de s'adapter aux publics auxquels on s'adresse. C'est ce qui permet de les convaincre d’appliquer les règles et cela contribue donc fortement à la sécurité du site ! »
Maillon essentiel de la sécurité du site
L'opérateur PCC travaille en collaboration avec les opérateurs de sécurité situés dans les galeries du Laboratoire et au contact direct de collaborateurs de l’Andra et ses salariés des entreprises extérieures ayant des raisons de descendre. En un mot : il est strictement incontournable.
« Avant la descente, je briefe tout le monde sur les règles de sécurité ainsi que sur le fonctionnement des appareils qui permettent de géolocaliser chacun et de détecter une éventuelle perte de verticalité », précise- t-il. Il forme aussi régulièrement les salariés du site… et les autres formateurs. « Ce rôle me plaît, car il nécessite d'écouter et de s'adapter aux publics auxquels on s'adresse. C'est ce qui permet de les convaincre d’appliquer les règles et cela contribue donc fortement à la sécurité du site ! »