Cigéo : imaginer le groupe de suivi des chantiers à venir
Imaginer le groupe de suivi pour les futurs chantiers de Cigeo, sa composition, ses missions, son fonctionnement… tel était l’objectif de la réunion de concertation proposée par l’Andra mardi 4 avril 2023 à l’Espace technologique.
Après l’ouverture de la réunion par Patrice Torres puis la présentation des premiers chantiers nécessaires au projet Cigeo par Jean-Luc Hoareau, les participants ont profité du témoignage de Céline LAFON DIEULIN, Cheffe de projet Romainville /Bobigny pour le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers. Elle a expliqué comment le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers à Romainville/Bobignt était accompagné d’un groupe de citoyens depuis 2018.
Forts de cet éclairage, le projet Cigéo en perspective, les participants ont réfléchi à la taille et la composition du groupe en s’interrogeant sur le profil idéal des participants, la meilleure façon de réunir les bons interlocuteurs. Puis ils ont réfléchi au fonctionnement du groupe, en abordant la question du rythme des réunions, du recours éventuel à un animateur ou encore de la durée de la mission. Les différentes recommandations formulées en séance permettront à l’Andra de définir un cadrage pour la composition effective du groupe.
Par la suite, la mission des membres du groupe sera d’apporter un regard complémentaire à l’Andra pour la bonne cohabitation avec les chantiers de fouilles et de forages prévus début 2025.
Cette démarche d’échange permettra de recueillir des avis sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau des chantiers et d’imaginer les modalités d’information du territoire. Le bilan des réflexions du groupe alimentera le dossier réglementaire de demande d’autorisation de ces travaux et complétera les cahiers des charges des entreprises qui auront en charge ces opérations.
L’Andra publiera des informations sur les travaux du groupe de suivi, l’ensemble de ces informations sera accessible dans la rubrique « Cigéo – Aménagement de l’espace et cadre de vie ». Ce travail fera également l’objet d’une réunion publique de restitution courant septembre. Pour connaitre les dates de réunions nous vous invitons à consulter la rubrique nos rendez-vous.