Aller au contenu principal

Fête de la science : les collégiens prennent le micro pour expliquer des faits scientifiques

Vendredi 4 octobre 2024, Maelisse, Paul, Arno, Gaelle et 5 autres élèves du collège de Brienne-le-Château ont vécu un moment particulier avec l'enregistrement des épisodes de l'émission éphémère "Et si on parlait science ?" dans les studios de Troyes Aube Radio.

 

Certains étaient stressés, d'autres plus à l'aise, en petit groupe ou en solo, les élèves ont tous pris la parole au micro de Thomas Pasquier et Rémi Erler, journalistes pour la radio locale Troyes Aube Radio, pour raconter des faits de science dans le cadre d'une émission imaginée spécialement à l'occasion de la Fête de la science.

 

 

De la vie de Marie Curie à la création des QRCodes

 

L'enregistrement de 5 épisodes étaient l'aboutissement d'un projet pédagogique, mené entre le collège Julien-Regnier de Brienne-le-Château, Troyes Aube Radio et l'Andra, et qui a commencé en février dernier. Il s'agissait pour les élèves volontaires de classes de Mme Capliez, professeur de physique-chimie, de s'informer et comprendre un fait de science du quotidien afin de se l'approprier et de l'expliquer oralement en réalisant un podcast.

 

 

Ainsi les élèves ont choisi de parler de Marie Curie, d'expliquer la radioactivité, l'origine des atomes, de la gestion de l'eau et de la création des codes à barres et des QRCodes.

 

 

Les épisodes sont donc diffusés, dans le cadre de la Fête de la science, à raison d'un par jour dès ce lundi 7 octobre 2024, en première écoute sur Troyes Aube Radio (94.4FM) puis en replay sur les plateformes d'écoute ainsi que sur les sites web et réseaux sociaux de l'Andra et de la radio locale.

 

 

Ce projet s'inscrit dans une démarche pédagogique de faire prendre conscience de l'importance des sciences dans notre quotidien. Il a aussi permis aux élèves de découvrir un établissement scientifique et technique aubois. En effet, avant les enregistrements de l'émission, les élèves ont eu l'opportunité de visiter l'Université de Technologie de Troyes. Ils ont découvert entre autres l'unité informatique et société numérique, Mindtech et l'atelier Robotik.

 

 

Les chroniques de l'émission "Et si on parlait science ?" à écouter en replay