France 2030 : 40 projets lauréats pour l’innovation dans la gestion des déchets radioactifs
En décembre dernier, dans le cadre du plan d’investissement « France relance » et de son volet sur le nucléaire, le gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à projets pour favoriser l’innovation dans la gestion des déchets radioactifs. 40 projets ont été retenus, représentant près de 135 millions d’euros d’investissements, soutenus à hauteur de 72 millions d’euros par l’État.
Lancé en juillet 2021 et piloté par Bpifrance, avec l’appui scientifique et technique de l’Andra(1), cet appel à projets vise à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d’améliorer et d’optimiser les solutions pour leur gestion.
Il fait également suite aux conclusions du débat public sur PNGMDR(2) en poursuivant les efforts de recherche sur la thématique des alternatives au stockage géologique profond.
Trois axes des recherches
Les projets lauréats portent sur plusieurs axes de recherche couvrant toutes les catégories de déchets radioactifs :
- le premier a pour objectif de promouvoir le développement de procédés et de techniques innovants permettant d’optimiser la gestion des déchets radioactifs, de manière proportionnée au regard des enjeux afférents. Il s’inscrit notamment dans la continuité des précédentes actions menées dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir ;
- le deuxième axe est consacré au recyclage et à la valorisation des matières radioactives dont les perspectives d’utilisation dans la filière nucléaire et hors du secteur nucléaire s’inscrivent à moyen et long terme. Ce sujet a été relevé comme important lors du débat public sur le PNGMDR, notamment pour l’uranium appauvri ;
- sans pour autant ralentir le projet de stockage géologique profond, Cigéo(3), le troisième axe consiste à poursuivre l’exploration de solutions alternatives, qui pourraient reposer sur la diminution des quantités de déchets à vie longue ou de leur activité ou sur la limitation du recours au stockage géologique profond ou de son emprise.
Une pluralité d’organismes représentés
L’Andra a participé au processus d’évaluation des projets présentés, en lien avec un panel d’experts reconnus dans le domaine qui a rassemblé des personnalités françaises et étrangères.
Parmi les 40 lauréats, plus de la moitié le premier axe, avec pour objectif différents niveaux de maturité selon les projets, depuis la recherche fondamentale jusqu’au développement expérimental.
17 projets impliquent au moins une PME. Les acteurs du nucléaire, comme Orano ou le CEA, sont largement représentés en tant que porteurs de projets, avec également une implication des organismes de recherche (CNRS, université). Au total, ce sont environ 50 organismes qui sont financés dans le cadre de l’appel à projets.
(1) Pour le gouvernement, l’appel à projet est également coordonné par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), avec l’implication de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), de la Direction générale des entreprises (DGE) et de la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
(2) Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.
(3) Le stockage géologique profond constitue la solution de référence pour la gestion des déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL). Il repose sur un large consensus scientifique et technique en France et à l’international.
L’innovation en point d’orgue du congrès Waste mangement 2023
Comme chaque année, l’Andra est présente à Phoenix (États-Unis) pour Waste management symposia, le plus important événement scientifique et technique international consacré à la gestion des déchets radioactifs. En 2023 (26 février – 2 mars), la France a été choisie comme pays à l’honneur avec notamment pour objectif de faire connaitre le dynamisme de son innovation.
En compléments des présentations techniques assurées par les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets de France 2030 et des projets innovants précédents portés par le programme d’investissements d’avenir, l’Andra a proposé une présentation technique pour mettre en lumière le bilan de ces derniers qu’elle accompagne depuis plusieurs années.