Gilles de Gouberville à l’honneur en Cotentin
Gentilhomme campagnard, officier des Eaux et Forêts, il nous a légué un témoignage unique sur le Cotentin du XVIe siècle. Dans le cadre de ses parrainages, l’Andra soutient la transmission de la mémoire et la connaissance scientifique et technique et s’associe de fait à la commémoration du 500e anniversaire de la naissance du gentilhomme.
Au fil des 1 600 pages de son « livre de raison » (journal de comptes) rédigé entre 1559 et 1562, Gilles de Gouberville décrit au jour le jour par le menu, ses activités de gestionnaire du Cotentin, note scrupuleusement les dates, les sommes dues ou acquittées. Il fait défiler devant nos yeux la vie des paysans et des artisans qu’il a côtoyés dans sa province rurale, entre Cherbourg et Valognes. Un témoignage unique. « Très peu connu en France, ce journal est étudié à Harvard et à Oxford ! », souligne Philippe René Bazin, membre du comité Gilles de Gouberville et coordonnateur de la commémoration. « Il est le témoin d’une époque qui a laissé beaucoup de traces dans le patrimoine local. La faire revivre nous semble essentiel pour les Cotentinois d’aujourd’hui. »
Ce sera chose faite tout au long de l’année 2021 avec un programme varié destiné à faire connaître ce passeur de mémoire au plus grand nombre.
Au programme
Depuis février, une réédition du Journal de Gilles de Gouberville est disponible et consultable en ligne sur www.gouberville.asso.fr. Un livre thématique illustré, associé à une exposition, sera proposé au grand public, ainsi que des événements festifs (tournoi équestre, fête villageoise) durant l’été. Des expositions multisites seront également proposées, dont une sur « 500 ans de transmission de la mémoire avec Gilles de Gouberville » qui sera présentée au Centre de stockage de la Manche de juillet à novembre prochains.