« Ici, chacun a le droit de travailler » Martin Gricourt, directeur de l’entreprise à but d’emploi Les Comptoirs, à Joinville.
À Joinville, en Haute-Marne, L’Andra soutient concrètement cette ambition dans le cadre de sa charte des parrainages et de ses actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale.
Comment sont nés Les Comptoirs à Joinville ?
Tout a débuté en 2017 par la création, dans le bassin de Joinville, d’un « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». La philosophie de ce dispositif expérimental est que chacun a le droit de travailler. Donc toute personne sans emploi depuis plus d’un an et qui habite le territoire depuis au moins six mois peut faire valoir ce droit et obtenir un emploi.
Les personnes accompagnées sont employées par des structures de l’économie sociale et solidaire dites Entreprises à but d’emploi (EBE). C’est le statut des Comptoirs, nés en octobre 2022. Notre mission est de créer des emplois adaptés aux personnes privées durablement d’emploi, en soutien du tissu économique local.
« Le soutien de l’Andra est précieux et répond pleinement à nos besoins. »
Combien de salariés sont aujourd’hui embauchés par Les Comptoirs ? Sur quelles activités travaillent-ils ?
En seulement quelques mois, nous avons recruté 24 salariés, tous en CDI. Nous serons une trentaine à la fin de l’année. Nous sommes organisés autour de trois pôles d’activités destinées aux professionnels et particuliers.
Le premier est une épicerie solidaire, à Joinville, avec des produits à bas coût pour des publics en difficultés économiques. Le second est le maraîchage biologique. Nos équipes cultivent des fruits et légumes bio à destination de l’épicerie solidaire, des services de restauration des collectivités locales et des particuliers via la vente de paniers de légumes. Le troisième, enfin, consiste à proposer des prestations de dépannage et de petits travaux pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
Vous avez récemment reçu le soutien de l’Andra. De quoi s’agit-il ?
En effet, le Centre Meuse/Haute- Marne de l’Andra nous a donné cinq ordinateurs réformés, dont deux portables. Certains serviront à nos salariés, d’autres seront en accès libre dans l’épicerie solidaire pour permettre aux habitants d’accéder à Internet, rechercher un emploi, faire des démarches en ligne. C’est un soutien précieux, qui répond pleinement à nos besoins. Nous espérons poursuivre cette relation avec l’Andra.
Comment envisagez-vous la suite des Comptoirs ?
Nous lançons bientôt une nouvelle activité : une conciergerie pour les seniors. Il s’agit de rendre visite à des personnes âgées pour leur proposer des petits services du quotidien. C’est surtout une opportunité de tisser du lien social, de prendre soin les uns des autres.
Les Comptoirs constituent un outil supplémentaire qui apporte une réponse concrète aux personnes plus éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, près de 300 personnes ont été identifiées comme chômeurs de longue durée dans le bassin de Joinville.