L’Andra à la rencontre des futurs ingénieurs
Tout au long de l’année, des salariés de l’Andra vont à la rencontre du public pour présenter la gestion des déchets radioactifs ainsi que leur propre métier, notamment lors d’interventions dans des classes ou des associations étudiantes. C'est le cas par exemple d'Isabelle Deniau, chargée d’affaires responsable de la surveillance de l’environnement du Centre de stockage de la Manche (CSM), qui est allée à la rencontre de futurs ingénieurs.
C'est en fin d'année dernière qu'Isabelle Deniau est venue du Centre de stockage de la Manche pour intervenir toute une journée à l’Institut Mines Télécom Atlantique à Nantes auprès d’une dizaine d’étudiants, futurs ingénieurs spécialistes du nucléaire. L’enjeu : présenter les différentes facettes de la surveillance environnementale au CSM.
La matinée a été consacrée à une présentation des activités de l’Andra et du site ainsi qu’à un panorama détaillé des obligations qui incombent aux installations nucléaires de base (INB) comme le CSM. Au cours de l’après-midi, les étudiants ont pu découvrir les aspects plus opérationnels de la surveillance environnementale – nature des prélèvements, planification des opérations, veille juridique, relations avec la population, etc. – avant de mobiliser leurs connaissances sur un exercice de modélisation d’un plan de surveillance du CSM. De quoi, peut-être, susciter de nouvelles vocations…