L’environnement du futur stockage profond observé à la loupe
L’environnement du futur stockage profond observé à la loupe
Dans le cadre du projet de création du Centre industriel de stockage géologique Cigéo qu’elle mène en Meuse/Haute-Marne pour accueillir les déchets radioactifs issus notamment du retraitement des combustibles usés, l’Andra a mis en place depuis 2007 un “Observatoire pérenne de l’environnement” (OPE). Objectif : établir un “état des lieux” de l’environnement aux alentours du futur stockage et surveiller son évolution pendant toute la durée de son exploitation. Zoom sur ce dispositif unique en France.
Lire l'article L’environnement du futur stock...
Un dispositif exceptionnel
Il existe de nombreux dispositifs de surveillance de l’environnement en France. En quoi celui de l’Andra est-il différent ? Les explications d’Élisabeth Leclerc, adjointe au chef de service Observation et Surveillance, responsable de l’OPE.
Lire l'article Un dispositif exceptionnel
Des équipements performants
Après une première phase de prélèvements ponctuels, l’Andra a engagé la mise en place de stations de mesures en continu. Certaines sont déjà opérationnelles, d’autres le seront bientôt.
Lire l'article Des équipements performants
Regards croisés : Quel intérêt voyez-vous à participer à l’OPE ?
Lire l'article Regards croisés : Quel intérêt...
Un outils de recherche scientifique de premier plan
Labellisé en novembre 2010 – SOERE – par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), l’OPE a su se faire une place au sein du paysage de la recherche environnementale française. Véritable reconnaissance par la communauté scientifique, l’obtention de ce label offre un cadre à un foisonnement de programmes de recherche.
Lire l'article Un outils de recherche scienti...