Aller au contenu principal

Projet ARDNA : l’intelligence artificielle au service de la surveillance de Cigéo

Porté par la société Aquila data enabler, en partenariat avec l’Andra et la startup Spotlight-Earth, le projet ARDNA (Ai Research on Data for Nuclear Application) a été sélectionné par l’État, fin 2021, comme lauréat de l'appel à projets de soutien à l'investissement et à la modernisation de la filière nucléaire, dans le cadre du plan France Relance.  

ARDNA est un prototype de contrôle non-destructif augmenté par l’intelligence artificielle. Cette technologie pourrait à terme contribuer à la surveillance des ouvrages de stockage de Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs. ARDNA a également vocation à être décliné à d’autres utilisations et sur d’autres types de données de surveillance d’ouvrages et/ou de contrôle de pièces industrielles et d’équipement au sein de la filière nucléaire. 

L’objectif d’ARDNA est de mettre en œuvre une approche hybride en faisant appel à l’intelligence artificielle. Elle permettrait de coupler deux types de modélisation complémentaires, physique et data, pour caractériser en 4D (c’est-à-dire dans le temps et l’espace) les vitesses de propagation des ondes sismiques dans la roche autour d’un alvéole de stockage de déchets de haute activité. 

Avant d’être sélectionné dans le cadre de France Relance, ARDNA a reçu une double labélisation des pôles de compétitivité AVENIA et Nuclear Valley. Le projet a rencontré un vif intérêt de la part des acteurs de la filière lors de sa présentation au salon World Nuclear Exhibition (WNE) en décembre dernier.

Un fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire

Le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire doit permettre de soutenir les entreprises de la filière et de poursuivre les efforts de reconstitution des compétences industrielles de la filière, ainsi que de sa compétitivité. L’appel à projets qui en découle a eu lieu du 18 novembre 2020 au 7 septembre 2021 et a permis de sélectionner 95 projets, dont le projet ARDNA.

Ce fonds de soutien est l’un des dispositifs sur lequel repose le volet nucléaire du plan France Relance, doté de 470 millions d’euros. Il comprend, entre autres, un appel à projets pour l’innovation dans la gestion des déchets radioactifs.