Aller au contenu principal

Stockage géologique : la Suisse a choisi son futur site

La société coopérative en charge de la gestion des déchets radioactifs en Suisse, la Nagra, a annoncé en septembre dernier le site retenu pour la construction du futur centre qui accueillera la totalité des déchets radioactifs du pays.

Le contexte électronucléaire suisse

La Suisse a mis en service son premier réacteur, Beznau I, en 1969, suivi par quatre autres qui ont couvert jusqu’à 40 % de la production électrique du pays. À la suite de l’accident de Fukushima au Japon en 2011, le pays a choisi de ne pas les remplacer et de mettre fi n progressivement à la production d’électricité d’origine nucléaire. Cette décision a été confirmée en 2017 par un référendum national sur la stratégie énergétique. En décembre 2019, la centrale de Mühleberg est la première définitivement arrêtée dans le pays.

Une société coopérative pour gérer les déchets radioactifs

Les déchets radioactifs suisses sont gérés par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra), fondée en 1972 par les exploitants privés des centrales nucléaires et la Confédération helvétique. Dans l’attente d’un stockage géologique pour accueillir l’ensemble des déchets radioactifs, toutes catégories confondues, ils sont entreposés provisoirement sur leur lieu de production, ainsi que dans des installations d’entreposages centralisés. Depuis 1996, la Nagra s’appuie notamment sur le laboratoire souterrain du Mont-Terri pour mener ses recherches et expérimentations sur le stockage géologique profond de déchets radioactifs.

0mètres cubes

de déchets radioactifs, toutes catégories confondues, à stocker en couche géologique

0kilomètres

de galeries

0mètres

c'est l'épaisseur de la couche d’argile d’Opalinus

Trois sites en sélection

En 2020, la Nagra a arrêté son choix sur trois sites : la région du nord-est de Zurich, l’est du massif du Jura, et la chaîne des Lägern. Neuf forages profonds sur ces sites ont révélé une couche d’argile d’Opalinus très dense de plus de 100 m d’épaisseur. Le site choisi comprendra 50 km de galeries à plusieurs centaines de mètres de profondeur (entre 500 et 1˜000 m selon les sites). Le stockage commencerait à l’horizon 2050 - 2060 pour une durée d’exploitation de plusieurs décennies.

Le choix du stockage en grande profondeur

En 2008, l’Office fédéral de l’énergie nucléaire (OFEN) a lancé le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes ». Ce plan, dont la réalisation a été confiée à la Nagra, prévoit l’aménagement d’un site pour stocker la totalité des déchets radioactifs, de toutes les catégories, issus des cinq réacteurs nucléaires suisses, de l’industrie, de la médecine et de la recherche, soit environ 83˜000 m˝. Comme la France, la Suisse a choisi l’argile pour implanter son centre de stockage géologique. Après avoir exploré l’ensemble du territoire suisse, la Nagra a identifié six emplacements contenant des couches d’argile à Opalinus, une roche très étanche et absorbante, capable de confiner les substances radioactives sur de longues périodes.

Le site choisi sera entériné par votation

À l’automne 2022, la Nagra a annoncé le choix du site retenu˜: celui des Lägern. Elle devrait déposer en 2024 une demande d’autorisation générale pour la construction du stockage auprès du gouvernement suisse. Après avis de l’OFEN et de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire*, le gouvernement donnera sa décision en 2029, suivi par le parlement en 2030. C’est enfin le peuple suisse qui s’exprimera dans une votation prévue pour 2031 au plus tôt.

* Équivalent de l’Autorité de sûreté nucléaire française

Projets de stockage géologique: ça bouge à l’international !