Zoom sur : Veolia Nuclear Solutions, nouveau prestataire pour le Centre de stockage de l’Aube
Depuis mi-2022, Veolia Nuclear Solutions (VNS), via sa filiale Asteralis, est devenu le nouvel opérateur industriel du Centre de stockage de l’Aube (CSA) de l’Andra. En quelques mois, l’entreprise a su établir une relation de confiance avec les équipes de l’Andra.
Pour assurer sa mission de gestion des déchets radioactifs, l’Andra fait appel à des prestataires extérieurs, auxquels elle confie une partie des opérations industrielles réalisées sur les centres de stockage : prise en charge des colis de déchets de la réception au stockage, surveillance radiologique du site, surveillance de l’environnement, contrôle des colis, etc. Sélectionnés par appels d’offres, ces prestataires effectuent leurs missions conformément aux exigences précisées dans le cahier des charges de l’Andra. Cette dernière assure l’accompagnement des nouvelles équipes, et le suivi au quotidien de la bonne réalisation des tâches demandées.
Au printemps 2022, le contrat d’opérateur industriel du Centre de stockage de l’Aube (CSA) est arrivé à échéance, et un nouveau prestataire a remporté l’appel d’offres : Asteralis, une filiale de Veolia Nuclear Solutions. Présente sur plusieurs autres sites industriels en France, Asteralis est déjà l’opérateur industriel du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) depuis 2008. « L’Andra a été convaincue par notre expertise acquise au Cires, même si l’exploitation est différente de celle du CSA », se félicite Pascal Flippe, directeur des opérations sur le site du CSA.
Du dynamisme et une vision nouvelle
Après avoir remporté l’appel d’offres, Asteralis a mis en place une équipe d’une trentaine de personnes, dont un tiers étaient des collaborateurs d’Orano, le précédent prestataire du CSA. « Certains d’entre eux travaillent au CSA depuis 1992, ils connaissent très bien les installations et vont participer à former les nouveaux », note Pascal Flippe.
La nouvelle mission d’Asteralis a commencé début juin 2022. « Nous avions formé les équipes pour qu’elles soient en capacité d’assurer la surveillance radiologique de l’environnement dès le premier jour, et nous sommes montés en puissance au fil des semaines, explique Pascal Flippe. Au Cires, nous avons construit une relation de bienveillance et de transparence avec l’Andra autour d’équipes soudées, et je tiens à conserver ce fonctionnement au CSA. »
Un travail main dans la main, selon Elvina Blot, chef du service exploitation des centres industriels de l’Andra dans l’Aube, qui souligne la qualité des relations entre l’Andra et Asteralis. « Les équipes ont su être très vite opérationnelles et ses jeunes recrues apportent du dynamisme et nous challengent sur nos pratiques. »