Ateliers "Innovation" : des collégiens impressionnés par les nouvelles technologies
Dans le cadre du dispositif "Les Cordées de la réussite", piloté par l'Université de technologie de Troyes, les équipes de l'Andra dans l'Aube et du Centre de Meuse/Haute-Marne sont allées à la rencontre des élèves de 3e du collège Pithou à Troyes (Aube) et du collège Françoise-Dolto à Nogent (Haute-Marne), pour animer deux ateliers où il était question de "réalité"...
Le jeudi 28 mars, Sylvain Guilloteau, ingénieur Jumeau Numérique, et Lauriane Becet, chargée de communication à l'Andra ont présenté aux élèves troyens les différents usages des nouvelles technologies au sein des sites industriels en exploitation de l'Agence.
Après une courte introduction sur les activités de l'Andra, Sylvain Guilloteau a expliqué les différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée puis évoqué les multiples applications utilisées quotidiennement par les particuliers sans même le savoir. Cet échange a permis d'aiguiser la curiosité des collégiens, qui ont eu la chance, après la théorie, de passer à la pratique.
Casque sur les yeux, ils ont en effet pu tester des modules de réalité virtuelle développé à l'Andra comme le survol du Centre de stockage de l'Aube utilisé pour la mise en place d'un jumeau numérique de l'installation industrielle, le film d'explication du fonctionnement du Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) ou bien encore le serious game en cours de développement pour l'utilisation d'ateliers de traitement au Cires.
Les élèves du collège Pithou intéressés par les explications de Sylvain Guilloteau
mises en image grâce aux casques de réalité virtuelle.
Le jeudi 4 avril, Eloïse Thill, chargée de communication au Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra s'est rendue au collège Françoise-Dolto à Nogent pour animer également un atelier sur la thématique de l'innovation. Une dizaine d'élèves ont pu découvrir les centres industriels de l'Andra dans l'Aube ainsi que le laboratoire de recherche souterrain en réalité virtuelle. Cela a donné lieu à des échanges sur les activités de l'Andra et sur leur orientation avec des possibilités d'études et de métiers qu'ils n'imaginaient pas forcément avant cet atelier.
Les collégiens ont découvert d'autres utilisations de réalité virtuelle que celle des jeux.
Devant l'intérêt des collégiens, d'autres ateliers seront proposés au cours de cette année, toujours dans le cadre de ce programme des Cordées de la réussite, afin de promouvoir les métiers de l'Andra auprès du jeune public et montrer les perspectives d'orientations scolaires possibles dans les départements de l'Aube et de la Haute-Marne.