Aller au contenu principal

Autorisation d’extension pour le stockage à faible profondeur suédois

Le 29 novembre, l’autorité de sûreté suédoise a autorisé la construction de l’extension de l’installation de stockage à faible profondeur de déchets radioactifs. Six ans de travaux seront nécessaires avant une dernière autorisation pour la mise en service.

Vue d'artiste du projet d'extension / ©SKB

En Suède, les déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte sont stockés depuis 1988 dans une installation souterraine, à 60 mètres de profondeur, sur le site de Forsmark*. Ce stockage dans le granite, sous le fond de la mer Baltique, est exploité par l’entreprise Swedish nuclear fuel and waste management company (SKB), détenue conjointement par les exploitants nucléaires du pays. La plupart des déchets radioactifs pris en charge proviennent des centrales nucléaires suédoises. Une plus petite partie est liée au secteur médical, à la recherche et à l’industrie.

La capacité de l’installation - aujourd’hui de 63 000 m3 - ne permettant pas de faire face à l’afflux à venir de déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires, SKB a déposé une demande d’extension de l’installation, fin 2014.

Une autorisation en plusieurs temps

Après une première autorisation du gouvernement suédois, fin 2021, puis du tribunal foncier et environnemental, fin 2022 (uniquement pour les travaux en surface), c’est désormais la Swedish Radiation Safety Authority (SSM), l’autorité de sûreté suédois, qui a donné son feu vert pour la construction de l’extension souterraine.

Prévue à une profondeur entre 120 et 160 mètres, cette extension permettra à l’installation d’atteindre une capacité totale de 180 000 m3. Six ans de travaux seront nécessaires selon SKB, qui devra également faire approuver un nouveau rapport de sûreté par la SSM, avant la mise en service.

 

* Localisé dans la municipalité d’Östhammar (au nord de Stockholm, sur la côte est du pays), le site accueille également une des trois centrales nucléaires en fonctionnement en Suède. C’est également ici qu’est prévu le projet de stockage géologique suédois (voir encadré).

 

Un projet de stockage géologique qui avance

L’actualité est dense en cette fin d’année pour la gestion des déchets radioactifs en Suède. Il y a un mois, le tribunal foncier et environnemental suédois autorisait la construction du stockage géologique pour les combustibles nucléaires usés. Le processus réglementaire est identique à celui de l’extension du stockage à faible profondeur : la construction de la partie souterraine de l’installation reste soumise à l’autorisation de l’autorité de sûreté suédoise, tout comme la mise en service.

En savoir plus...