Aller au contenu principal

Carton plein pour les Journées européennes du patrimoine à Osne-le-Val

Samedi 16 et dimanche 17 septembre l’Andra ouvrait les portes de l’ancienne fonderie du Val d’Osne à Osne-le-Val (52) à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Un évènement qui a su trouver son public avec plus de 874 visiteurs sur les 2 jours.

Après plusieurs années de travaux, la rénovation de la fonderie s’est achevée en début d’année.

Les équipes de l’Andra se sont donc mobilisées pour faire découvrir au public ce site emblématique du patrimoine industriel haut-marnais.

Une occasion unique puisque l’ancienne fonderie, achetée par l’Andra dans le cadre de sa démarche d’acquisition foncière, sera prochainement rétrocédée à la commune d’Osne-le-Val (voir plus bas).

1 sites, 3 thématiques

Le chantier d’Osne-le-Val n’avait rien d’ordinaire puisqu’avec ses 3 bâtiments classés (haut-fourneau, centrale électrique et pavillon), et ses espèces protégées (chouette effraie, lézards des murailles, chauves-souris…), les travaux ont dû s’effectuer sous une triple contrainte patrimoniale, environnementale, et de sauvegarde de la biodiversité.

Une complexité que les visiteurs ont pu découvrir grâce à une visite animée par des volontaires de l’association Val Nature et centrée sur 3 thématiques :

- l’histoire du site présentée par l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais et 2 historiens ;

- sa réhabilitation expliquée par les représentants de l’entreprise Le Bras Frères ;

- et les enjeux écologiques présentés par la société Egis.

L’Andra disposait également d’un stand sur place pour échanger avec les visiteurs autour du projet Cigéo et proposer des visites virtuelles du Laboratoire.

Les chiffres clefs des journées du patrimoine 2023

0jours

de manifestation

0visiteurs

360 le 16/09 et 514 le 17/09

0stands

sur l'histoire du Val d'Osne, sa réhabilitation et les enjeux écologiques

Une cérémonie de remise des clefs à la commune

En amont de ces 2 jours dédiés au patrimoine, avait lieu le mercredi 13 septembre en fin de journée, une cérémonie de remise des clefs à la commune d’Osne-le-val, en présence Patrice Torres, Directeur industriel et des activités du Grand Est et de Yannick Richard, maire de la commune.

L’occasion de réunir les différentes parties prenantes qui ont pu œuvrer à la réussite de ce chantier d’exception.

La cession officielle du site à la commune se fera prochainement.

Tout savoir sur le Val d'Osne