Chantier 4 : une prolongation en vue
Lancé fin 2018 pour un achèvement prévu en 2024, le chantier de creusement n°4 du Laboratoire souterrain va être prolongé de deux années pour répondre aux objectifs fixés dans le programme d’essais scientifiques et technologiques associés au projet Cigéo, et préparer l’arrivée d’un chantier 5.
Huit ans de travaux, 600 mètres linéaires de galerie creusés dont 170 mètres en grande section avec 10 mètres de diamètre, 22 000 m3 de volume de roche excavée (soit quasiment six piscines olympiques).
Les travaux entamés en 2018 permettent de tester différentes combinaisons de soutènement et revêtement de type voussoirs (éléments préfabriqués en béton) sur des ouvrages s’approchant de plus en plus de ceux de la taille de Cigéo, ou encore de rôder des techniques de mise en place de scellements dans des tronçons de galerie, nécessaires pour la fermeture de Cigéo.
Les enjeux sont multiples : tester la faisabilité technique de la mise en place de revêtements dits compressibles sur des galeries de grand diamètre et suivre leur évolution dans le temps, acquérir de l’expérience industrielle pour creuser des galeries avec différents types de machines et mettre en place les scellements de galeries. Afin de préparer le chantier de creusement n° 5, qui doit prendre la suite du n° 4, quatre années sont nécessaires : contractualisation du maitre d’œuvre et de l’entreprise de creusement, études projets, études d’exécution, approvisionnements des engins, mobilisation des équipes…
La date d’échéance du chantier 4 a été repoussée de deux années, soit à fin 2026 pour que le chantier suivant puisse prendre le relais. « L’objectif est de ne pas avoir de “trou” d’activité dans le Laboratoire et que les deux chantiers s’enchainent parfaitement », précise Sarah Dewonck, adjointe-cheffe du Centre Meuse/ Haute-Marne
Les chiffres du chantier 4
linéaires de galerie
en grande section (soit 10m de diamètre)
de volume de roche excavée
Chantiers 4 et 5 : un enchaînement décisif
Au programme des deux ans à venir : le creusement de deux nouvelles galeries – l’une dénommée GGS (Galerie Grande Section) et l’autre GHA (Galerie alvéoles HA) – avoisinant toutes deux les dix mètres de diamètre. La galerie GGS servira au montage des engins de creusement de grande dimension, la galerie GHA permettant d’accueillir de nouveaux prototypes d’alvéoles de stockage de déchets de haute activité (HA) toujours plus proche de ce que sera Cigéo. Cette prolongation fera office de tremplin pour le futur chantier 5 qui prendra le relais.
L’objectif ? Réaliser deux carrefours à quatre branches avec des matériaux compressibles. Le premier sera localisé dans le prolongement de la galerie GT1. Ses dimensions atteindront sept mètres de diamètre. Sur la base de ce retour d’expérience sera lancée la construction d’un deuxième carrefour de dimension plus importante – environ 10 mètres – creusé en pleine section, c’est-àdire en un seul passage, dans le prolongement de la galerie GGS.
« Creuser des galeries de 10 mètres de diamètre en pleine section est un pas de plus vers la représentativité des ouvrages de Cigéo, mais aussi une complexité logistique supplémentaire à gérer au regard de l’infrastructure du Laboratoire. C’est un beau défi à relever pour les équipes », conclut Sarah Dewonck avec sa casquette de cheffe du département Laboratoire souterrain