Concours « Capture ton patrimoine industriel » : 7 photos primées
Le concours photo « Capture ton patrimoine industriel » organisé par l’Andra et le Centre pour l’Unesco Louis-François de Troyes a livré ses résultats. Le jury, présidé par Dimitri Beck, directeur photo de Polka Magazine, réuni mercredi 24 avril à Troyes à l’occasion de la semaine de l’industrie, a primé 7 photos.
Ce concours photo était l’occasion pour l’Andra et le Centre pour l’Unesco Louis-François de Troyes de proposer aux jeunes de s’intéresser au patrimoine industriel de la région Grand Est et sa transmission aux générations futures.
Il était ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans. Le principe de ce concours était de prendre 1 photographie, couleurs ou noir et blanc représentant le patrimoine industriel, d’hier et d’aujourd’hui, en région Grand Est et de l’accompagner d’un court texte explicatif.
Le jury composé de photographes professionnels, de spécialistes du patrimoine, de membres du Centre pour l’Unesco de Troyes et de l’Andra a délibéré à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes. Au-delà de la technique, le jury a eu à cœur de valoriser les partis pris des participants et la cohérence entre leurs propositions avec l’aspect mémoriel, leurs notes d’intention et le sentiment exprimé à travers le cliché.
La remise des prix aura lieu le 25 mai prochain à l’Espace Argence à Troyes lors de la rencontre internationale d’arts plastiques pour la jeunesse « Graines d’artistes du monde entier », organisée par le Centre pour l’Unesco et dont l'Andra est partenaire. Toutes les photos reçues pour le concours seront exposées tout au long de cet événement qui se déroulera du 21 au 25 mai 2019.
Les lauréats
Dans la catégorie des 12 - 15 ans :
1er prix : Elio BALINI pour "Free Friche Défraîchie"
2e prix : Léo MOROGNIER pour "La malterie industrie d'antan"
3e prix : Eliott COSTE-BONNET pour "Un reflet du passé"
Dans la catégorie des 16 - 20 ans :
1er prix : Valentin PETIT pour "Souvenir du passé"
2e prix : Gwenaëlle POIROT-ROZEC pour "Machine pérenne homme éphémère"
3e prix : Juliette VELUT pour "Troyes mon amour"
Devant la qualité des photographies reçues, Christophe Cheutin, directeur de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière et membre du jury a proposé de remettre le "Prix coup de cœur du musée". Ce prix est attribué à Maëva SUZANNE pour "La mailleuse".
Les membres du jury
Dimitri BECK, directeur de la photographie de Polka Magazine
Olivier DOUARD, photographe aubois
Eric GIRARDOT, photographe haut-marnais
Elisabeth ROBERT-DEHAULT, présidente de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique
Jean-Louis HUMBERT, spécialiste pour la sauvegarde du patrimoine industriel
Christophe CHEUTIN, directeur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Roger DUCOUSSO, membre du groupe mémoire des centres des centres industriels de l’Andra dans l’Aube
Michel GIROST, président du Centre pour l’Unesco Louis-François de Troyes
Selma TOLBA, chef du service communication des centres industriels de l’Andra dans l’Aube