Aller au contenu principal

Conférence internationale sur la conservation de la mémoire des déchets à Verdun

Organisée par l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le soutien de l'Andra, la conférence-débat internationale sur la préservation des documents, des connaissances et de la mémoire (DCM) des déchets radioactifs génération après génération, se tiendra du 15 au 17 septembre 2014 au Centre Mondial de la Paix à Verdun.

Cette conférence a pour but de présenter et de débattre des perspectives et projets liés à la préservation de la mémoire dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, en abordant les différentes facettes de la mémoire,  tels que l'archivage, le patrimoine culturel et l'archéologie. Elle devrait ainsi permettre, en s'éclairant d'expériences dans et hors du domaine des déchets radioactifs :

  • D'atteindre différents auditoires et soumettre les résultats actuels de l'initiative DCM à leurs commentaires ;
  • De recueillir des questions et susciter le foisonnement des idées pour orienter les travaux futurs;
  • D'établir des contacts et de créer de nouvelles synergies parmi les parties intéressées.


La conférence alternera entre des séances plénières et des tables rondes de discussion. Les séances plénières seront consacrées à des présentations faites par des orateurs invités et à des panels composés d'experts internationaux. Lors des séances plénières, du temps sera également consacré à la discussion. Les sujets de discussion lors des tables rondes seront adaptés à un large public pour favoriser la participation de l'ensemble du groupe

En savoir plus