Aller au contenu principal

Dans les coulisses d’un atelier de soudage par faisceau d’électrons

Afin d’être stockés dans Cigéo, les colis de déchets de haute activité (HA)* seront placés dans des conteneurs de stockage en acier. Le corps du conteneur et son couvercle seront ensuite soudés pour devenir étanches. Pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité de ces soudures, l’Andra développe, en partenariat avec Cegelec CEM, un démonstrateur « grandeur nature » de la cellule de conditionnement des colis HA. Retour en images sur les différentes étapes de ce procédé.

* Ces colis dit « primaires » sont des conteneurs en acier inoxydable (inox) dans lesquels ont été coulés les déchets HA vitrifiés, c’est-à-dire mélangés à haute température avec une pâte vitreuse.
Le couvercle des futurs conteneurs qui contiendront les colis de déchets HA est démagnétisé. Le soudage par faisceau d’électrons est très sensible aux champs magnétiques, la démagnétisation évite ainsi le risque de déviation du faisceau.
À l’entrée de la chambre de soudage à vide, un colis de déchets HA factice est mis en place dans le corps d’un conteneur de stockage.
Une fois le colis factice installé dans le conteneur de stockage, son couvercle s’apprête à être posé, avant que l’ensemble soit introduit dans une chambre de soudage à vide.
Le soudage du corps du conteneur de stockage et de son couvercle s’effectue par faisceau d’électrons pour obtenir des joints de soudure ultrarésistants avec une déformation minimale.
Après son passage dans la chambre de soudage à vide, le conteneur de stockage est transféré vers le poste de traitement thermique par induction. Objectif : « détensionner » la zone soudée pour conserver les propriétés mécaniques de l’acier (et éviter les risques de fissuration).
Après l’usinage du conteneur de stockage pour éliminer les « bourrelets » générés par le soudage, place au contrôle de la qualité de la soudure par ultrasons automatisés et par courants électriques (dits de Foucault).

.

Lé démonstrateur en vidéo