Déchets TFA : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
S’ils sont très peu radioactifs, les déchets TFA sont très divers et représentent près d’un tiers des déchets produits en France. Voici ce que sont les déchets classés « TFA » et à quoi ils ressemblent.
Les déchets TFA proviennent principalement du fonctionnement et du démantèlement d’installations industrielles, notamment des centrales nucléaires, des installations chargées de l’extraction, de la fabrication, puis du retraitement du combustible nucléaire. Actuellement, ils sont tous destinés à être stockés au Cires, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage, implanté depuis 2003 sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, dans le département de l’Aube.
Le trio EDF-Orano-CEA produit 94 % des déchets TFA stockés au Cires. Il représente aussi deux tiers des 70 sites de collecte de déchets TFA. De nombreux autres « petits » producteurs génèrent quant à eux les 6 % restants, notamment sur des installations classiques, non nucléaires, qui utilisent des matériaux radioactifs.
Fin 2022, 451 259 m³ de déchets TFA se trouvaient déjà stockés au Cires, tandis que près de 200 000 m³ étaient entreposés chez les producteurs
en attendant leur transfert vers le Cires.
Des déchets dangereux ?
L’analyse des déchets TFA stockés au Cires permet d’en connaître leur répartition par type de matériaux : la majeure partie sont des matériaux métalliques ou inertes (voir ci-dessous).
Leur apparence ne doit pas faire oublier que ces déchets peuvent être radioactifs, même si leur niveau de radioactivité se situe à un niveau très faible. L’activité des déchets TFA stockés au Cires est en général inférieure à 100 becquerels par gramme (Bq/g)*, parfois même beaucoup moins. À titre de comparaison, le niveau de radioactivité des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC), stockés sur le Centre de stockage de l’Aube, varie de quelques centaines à un million de becquerels par gramme.
* Le Becquerel est une unité utilisée pour mesurer la radioactivité, soit le nombre de désintégrations par seconde : 1 Bq = 1 désintégration par seconde.
En France, les déchets TFA représentent 31 % de l’ensemble des déchets radioactifs mais seulement 0,0001 % de leur radioactivité globale.