Des connaissances scientifiques à partager
Actrice importante du monde de la recherche, l'Andra tient son expertise de sa capacité unique à intégrer les savoirs et les connaissances dans toutes les disciplines touchant à la problématique des déchets radioactifs. Cette expérience acquise depuis plus de 30 ans est largement partagée auprès de la communauté scientifique française et internationale. Retour en chiffres sur les communications scientifiques et techniques en 2022.
Le partage des connaissances avec la communauté scientifique passe notamment par des publications dans des revues à comité de lecture. Après une année 2021 très dense (64 articles), l'Agence retrouve ses standards de publications annuelles (entre une quarantaine et une cinquantaine en moyenne).
Après deux années fortement impactées par le contexte sanitaire, une forte hausse est à noter sur les interventions de l'Andra dans des manifestations scientifiques, aussi bien en France qu'à l'international (+26 entre 2021 et 2022). La 8ème édition de la Clay Conference, organisée par l'Andra à Nancy en juin 2022, a notamment été l'occasion pour l'Agence de partager largement les connaissances acquises sur les argiles et leurs utilisations pour le stockage des déchets radioactifs avec la communauté scientifique internationale (plus de 450 participants).
La recherche doctorale reste par ailleurs un élément important de la R&D de l’Agence avec un nombre de thèses soutenues ou en cours globalement stable par rapport à 2021.