Deuxième édition du CHN pour faire le point sur la préparation de Cigéo en Meuse/Haute-Marne
Le 20 septembre dernier, au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM), le Comité de haut niveau (CHN) s’est réuni pour la deuxième fois en 2018, sous la présidence de Sébastien Lecornu, ancien secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Mis en place en 2005, le CHN a pour objectif de suivre les travaux menés par l’Andra pour préparer l’arrivée de Cigéo sur le territoire et de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire (EDF, Orano et le CEA) impliqués dans le développement économique local. Présidé par un membre du Gouvernement, le CHN rassemble les élus (parlementaires, présidents de conseils régionaux, départementaux et de communautés de communes, maires), les responsables de haut niveau de l’Andra, d’EDF, d’Orano et du CEA ainsi que les préfets, les représentants des services déconcentrés de l’État ainsi que les responsables des établissements publics concernés.
Pour cette deuxième édition de l’année 2018, Sébastien Lecornu a rappelé les actions menées par le Gouvernement pour rétablir l’ordre public localement et a souhaité consolider les dispositifs en place, notamment en lien avec le ministère de la justice. Il a souligné le travail collectif d’ores et déjà accompli pour soutenir l’accompagnement économique du territoire et a demandé à ce que l’ensemble des acteurs poursuivent leur mobilisation (soutien à l’économie locale, création d’emplois, formations, aide à la rénovation des bâtiments, etc.) pour préparer les conditions d’accueil de Cigéo. Il a ainsi rappelé la nécessité de faire en sorte que l’activité économique générée, dès les opérations d’aménagements préalables, puisse bénéficier au maximum au tissu économique et social local.
Des concertations aux aménagements préalables : l’Andra fait le point
Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, a évoqué l’état d’avancement des études de conception du projet ainsi que les concertations conduites localement, depuis plusieurs mois, en Meuse/Haute-Marne. Il a également présenté le calendrier des opérations d’aménagements préalables à conduire pour l’implantation de Cigéo dans le territoire, et ce afin de répondre à la demande de l’État qui souhaite que l’Agence soit en capacité de déposer une demande de déclaration d’utilité publique (DUP), au printemps 2019, en fonction de l’issue du débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) qui se tiendra fin 2018/début 2019.
La préfecture annonce la signature prochaine du CDT
Lors de ce CHN, Muriel Nguyen, préfère coordinatrice du projet Cigéo et préfète de la Meuse, a présenté les travaux sur le Contrat de développement du territoire (CDT). Destiné à faire de Cigéo un levier de développement pour la Meuse et la Haute-Marne, ce document, construit en lien étroit avec les acteurs locaux, nourrit plusieurs ambitions :
- réaliser les aménagements préalables à la construction de Cigéo (desserte routière, liaison ferroviaire, réseaux de raccordement en eau et fibre optique) ;
- dynamiser le potentiel socio-économique local (mise en place d’équipement en faveur du développement économique, interventions en faveur de la qualité de l’habitat, actions de formations pour répondre aux emplois à venir) ;
- renforcer l’attractivité des deux départements par des mesures d’aménagements pérennes et structurantes (réseaux ferrés, réseaux routiers, transition énergétique du territoire, équipements commerciaux et culturels) ;
- pérenniser l’excellence économique et environnementale des deux départements en favorisant notamment l’émergence de filières économiques d’excellence, la valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine historique.