Aller au contenu principal

D’où vient la classification des déchets radioactifs ?

La classification française actuelle des déchets radioactifs en six catégories remonte au début des années 2000. Cette structuration permet de clarifier l’orientation des différentes catégories de déchets vers la filière de gestion – existante ou en projet – la plus adaptée à leur dangerosité et à leur durée de vie.

Cette classification a par exemple entériné la création d’une nouvelle catégorie de déchets : celle de très faible activité (TFA). 

Il existait auparavant une autre classification plus restreinte, et qui continue d’être appliquée par d’autres pays. En effet, chaque pays adapte sa classification à la nature et au volume des déchets qu’il a à gérer. Cela n’exclut pas l’apparition de nouvelles filières nécessitant de distinguer différemment ou plus finement certains déchets radioactifs, conduisant ainsi à de potentielles évolutions de cette classification. 

L’objectif, lui, restera celui inscrit dans la législation française :  assurer la mise en sécurité définitive des déchets radioactifs afin de prévenir ou de limiter les charges qui seront supportées par les générations futures.

Référence de la classification : arrêté du 9 octobre 2008 relatif à la nature des informations que les responsables d’activités nucléaires et les entreprises mentionnées à l’article L. 1333-10 du Code de la santé publique ont obligation d’établir, de tenir à jour et de transmettre périodiquement à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.