Echanges internationaux sur le stockage géologique
Du 27 au 31 mai, à Busan (Corée du Sud), s’est tenue la septième édition de la conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR(1)). Co-organisé par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE et le gouvernement coréen, cet évènement réunit plusieurs centaines de participants, dont l’Andra, pour faire le point sur les progrès réalisés dans le monde sur le stockage géologique de déchets radioactifs et partager leurs expériences.
Reconnu comme solution de référence à l’international pour gérer les déchets les plus radioactifs, le stockage géologique fait consensus au sein de la communauté scientifique. Mais tous les pays ne sont pas au même stade d’avancement ou de maturité. La conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR) est donc l’occasion d’échanges constructifs entre les acteurs concernés du monde entier : organismes de gestion des déchets radioactifs, instances de régulation, représentants de gouvernements, parties prenantes locales, mais également des étudiants universitaires et de jeunes professionnels qui représentent les générations futures dans ces projets de long terme.
Pour sa septième édition depuis son lancement en 1999, la conférence a pris place en Corée du Sud avec pour thème « favoriser le progrès dans le développement des stockages géologiques ». Une délégation de l’Andra était naturellement présente sur place pour tenir un stand et assurer différentes interventions sur le stockage géologique français, Cigéo : les étapes de développement du projet, le choix du site d’implantation, l’apport du Laboratoire souterrain de recherche ou encore les différentes initiatives de l’Agence dans le cadre de la coopération internationale. Parmi les pays les plus avancés dans le domaine, alors que la demande d’autorisation de création de Cigéo est en cours d’instruction, l’Andra a ainsi pu partager son retour d’expérience avec ses homologues étrangers, notamment ceux encore en phase de recherche de site, d’étude ou de conception pour leur projet de stockage géologique national. Tables rondes, présentations et autres moments d’échange ont également permis à l’Agence de confronter son approche avec celle d’autres pays et de se tenir informé du développement de chacun dans une logique d’amélioration continue.
Cinq jours riches en enseignements pour contribuer à une gestion sûre et responsable des déchets les plus radioactifs à travers le monde.
(1) International Conference on Geological Repositories
ICGR, c’est quoi ?
Initiée en 1999 par l’Agence pour l’énergie nucléaire, la conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR) a lieu environ tous les quatre ans et réunit les pays intéressés ou engagés dans un projet de stockage géologique de déchets radioactifs. ICGR se fixe plusieurs objectifs :
- faire le point à intervalle régulier sur les progrès réalisés dans le développement et la mise en œuvre de stockages géologiques à travers le monde ;
- faire progresser l’apprentissage mutuel, partager les expériences et échanger sur les perspectives ;
- examiner l'état et les tendances de la gestion des déchets radioactifs dans le monde, les problématiques et défis actuels aux différentes étapes de développement et échanger sur les informations les plus récentes ;
- considérer les aspects sociaux, politiques, scientifiques et économiques des stockages géologiques ;
- présenter le programme national et les progrès réalisés par le pays hôte.
Après un premier évènement à Denver (1999), ICGR s’est tenue à Stockholm (2003), Berne (2007), Toronto (2012), Paris (2016), Helsinki (2022 – décalée en raison de la pandémie de Covid-19) et enfin Busan (2024).