Aller au contenu principal

Éclairer les décisions publiques (et les citoyens)

Experte reconnue dans son domaine, l’Andra apporte un précieux soutien à l’Etat dans l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des déchets radioactifs. L’Agence publie des études, des rapports et des bilans qui accompagne et éclaire les pouvoirs publics pour anticiper et prendre les décisions. La preuve par l’exemple.

L’Inventaire national, une vision exhaustive des volumes de matières et déchets radioactifs

L’Andra publie l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs, qui répertorie les volume de déchets en France, leur localisation, provenance, etc.

Si ces données sont mises à jour tous les ans, l'Inventaire national réalise également tous les cinq ans un travail prospectif qui détaille les volumes à venir de déchets radioactifs à prendre en charge, selon différents scénarios de politique énergétique française.

La prochaine édition de l'Inventaire national aura lieu à la fin de l'année 2023. Toutes les données sont publiques et disponibles sur : inventaire.andra.fr

0

Première édition de l'Observatoire des matières et déchets, « ancêtre » de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs

Antoine Blondel, ingénieur Inventaire national

« L’élaboration de l’Inventaire national est une mission de service public. C’est un outil de transparence et d’information. Je suis issu d’une école d’ingénieur en Chimie - Génie des procédés, avec une spécialisation en génie atomique. J’ai choisi de travailler à l’Inventaire national car cela me donne un regard privilégié sur l’ensemble des déchets radioactifs produits en France, à toute l’histoire énergétique du pays, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le boom du radium, la création des réacteurs nucléaires, etc. »

Étude de l'impact du projet « Nouveau nucléaire français »

En tant qu’agence publique, l’Andra appuie les services de l’État pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets radioactifs.

C’est à ce titre que l’agence a notamment été sollicitée par le Gouvernement pour la préparation du rapport « Travaux relatifs au nouveau nucléaire » publié en février 2022 afin de réaliser une première évaluation technique de l’éventuel impact de six nouveaux réacteurs EPR2 sur les filières de stockage de déchets radioactifs en exploitation ou en projet.

Une synthèse de cette première évaluation est accessible sur le site internet de l’Andra.

La parole à... Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’Andra

« Nos sociétés contemporaines se caractérisent par la célérité (information, innovation, décisions, etc.) et peuvent parfois être désorientées face à la durée de vie de certains déchets radioactifs. Notre rôle s’inscrit donc en décalage de cette tendance pour prendre la mesure de ce temps long, tout en jalonnant nos actions de rendez-vous réguliers pour éclairer les décisions publiques. »

Retrouvez notre dossier complet - L’Andra, un expert au service des générations présentes et futures