Entrer du bon pied dans le monde professionnel
Pour un jeune en formation ou un professionnel en reconversion, l’alternance constitue un excellent moyen de se préparer à son futur emploi. La campagne de recrutement 2023-2024 de l’Andra est lancée. Une vingtaine de postes sont à pourvoir.
Ils sont en permanence une vingtaine, au siège ou sur les centres de l’Andra. Ils travaillent dans tous les métiers ou presque : l’électrotechnique, la communication, l’environnement, la mesure, la sûreté… Ils sont de profils très variés, des lycéens en bac pro aux étudiants en cinquième année, en passant par des professionnels en reconversion. Ils sont là pour un, deux ou trois ans. « Ils », ce sont les alternants, qui partagent leur temps entre l’école et l’entreprise.
En alliant théorie et pratique, ils préparent plus efficacement leur intégration dans le monde du travail et/ou acquièrent les compétences indispensables à un nouveau métier. « Cette année encore, nous réitérons notre attachement volontariste à l’alternance, car nous sommes convaincus que c’est un mode d’accès privilégié à la qualification, à la formation et à l’intégration, précise Gersende Kastendeuch, responsable des ressources humaines des trois sites Andra dans l’Aube, la Meuse et en Haute-Marne. Car l’alternance permet de se confronter aux réalités d’un métier et de mettre en pratique ce que les étudiants ont appris lors de leur cursus scolaire. »
Chaque alternant est encadré par un tuteur ou maître d’apprentissage disposant de compétences techniques avérées en lien avec la formation visée suivie, couplées à de réelles qualités relationnelles et pédagogiques. Formé pour mener à bien cette nouvelle mission, il accompagne, responsabilise, conseille l’alternant et garantit le lien avec le centre/organisme de formation. Trop peu de jeunes savent qu’une telle opportunité de professionnalisation existe tout près de chez eux, sur les sites de l’Andra dans le Grand Est. Faites passer le message !
Pour consulter les annonces et postuler...
Rendez-vous sur le site Internet de l’Andra, espace candidat.
Si aucune annonce ne semble correspondre à votre formation, il est possible de déposer une candidature spontanée.
Témoignage : Juliane PATRIS
Etudiante en Master 2 à l’École supérieure de design de Troyes, alternante entre octobre 2022 et juillet 2023 au service communication des centres industriels de l’Aube.
« L’annonce de l’Andra était relayée par mon école mais je l’ai d’abord mise de côté. C’est un professeur qui a attiré mon attention sur l’intérêt de la mission. Je ne suis pas déçue. J’ai travaillé sur la conception d’un nouveau parcours d’accueil du public. Je poursuis en réalisant un mur des métiers qui présentera à tous les visiteurs, de manière attrayante, 20 métiers de la gestion des déchets radioactifs, dont certains très peu connus.
C’est l’exacte mise en pratique de la méthode qu’on nous apprend en école de design : analyser un besoin ou une demande, poser la problématique, faire le tour ce qui s’est déjà fait, imaginer de nouvelles réponses, faire un choix avec le « client » – ici l'Andra – et, enfin, mettre en œuvre le projet. C’est le stade où nous en sommes. Je dialogue avec des métalliers, des ébénistes… Ce sera quelque chose de très concret à montrer dans mes futures recherches de missions. Je n’imaginais pas avoir autant d’autonomie ni retrouver, en entreprise, ce mélange de sérieux et de plaisir dans le travail que nous connaissons à l’école. Si un poste avait été disponible, je serais restée sans hésitation. »
Témoignage : Alexis DEBRAND
Elève ingénieur en génie électrique et robotique à l’EISINE – École d’ingénieur en sciences industrielles et numérique – de Reims.
« Je termine ma deuxième année d’apprenti ingénieur, en alternance entre mon école et le service Configuration, Études et Travaux du Centre de Meuse/Haute-Marne. Nous sommes une dizaine de chargés d’affaires de toutes spécialités – génie civil, électrotechnique, informatique industrielle, etc. – à instruire les demandes de travaux des autres services. Nous étudions les différentes possibilités techniques, participons à la rédaction des cahiers des charges puis au suivi de la réalisation.
Spécialiste des réseaux, j’interviens sur de nombreux projets, avec un fil conducteur : l’installation d’un logiciel de gestion intégrée de nos kilomètres de câbles en toust genres. Cela va de leur relevé physique à la formation des opérateurs, en passant par la mise en place des nouvelles procédures d’accès à l’information et d’autorisation des interventions. Mon tuteur me donne tout le soutien et l’autonomie nécessaires. C’est une première expérience professionnelle très stimulante. Si, dans un an, un poste est disponible, je resterai à l’Andra. »
Témoignage : Fabien SCUSSEL
Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de la société EM2S 38, spécialisée dans le transport des matières radioactives.
« En 2009-2010, j’ai passé un an en alternance au service Sécurité et Prévention des Risques du Cires, dans l’Aube. J’étais alors en dernière année de licence professionnelle Qualité, Sécurité, Environnement à l’école d’ingénieurs, le CESI à Reims. La continuité entre mes programmes scolaires et mon travail à l’Andra était quasi -parfaite, avec un plus : la découverte de la radioprotection, qui a immédiatement aiguisé ma curiosité. Tout était très concret : je mettais à jour les formulaires qualité, les plans de prévention, les données réglementaires...
J’y ai même rencontré mon futur employeur, de passage au Cires pour lequel il travaillait déjà. Il réfléchissait à créer le poste que j’occupe encore aujourd’hui et mon profil l’a tout de suite intéressé. Il m’a embauché à peine mon diplôme obtenu. Je n’ai cessé depuis de développer mes compétences dans la prise en charge des matières dangereuses, devenant successivement conseiller à la radioprotection et conseiller à la sécurité transport de mon entreprise. L’alternance à l’Andra a été le tremplin de ma carrière. »
Témoignage : Manon TROMMENSCHLAGER
Chargée d’affaires environnement, service Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) de l’Aube.
« J’ai découvert les centres industriels de l’Andra dans l’Aube (CI2A) en septembre 2019 lors de mon alternance avec mon école, l’IEQT (Institut européen de la qualité totale), où je préparais un master de gestion des risques, après avoir décroché une licence de responsable qualité, sécurité et environnement.
Je ne connaissais pas particulièrement ces centres ni le domaine des déchets radioactifs. Je me suis tout de suite aperçue que le processus d’accueil et d’accompagnement des alternants tenait la route. Ma tutrice avait été formée et elle disposait du temps nécessaire pour m’aider dans mes missions, dont la principale concernait les déchets conventionnels. Quand elle n’avait pas elle-même la réponse dont j’avais besoin, elle trouvait toujours une personne- ressource, même pour boucler un travail pour l’école ! Je participais aux réunions et aux déplacements, comme les autres membres du service. Ainsi, quand l’un d’entre eux a libéré son poste, je n’ai pas hésité une seconde : j’ai postulé. Et j’ai été prise. J’assure depuis l’animation du processus de certification ISO 14001 et une partie de la surveillance environnement du Cires. »