Espace, temps, transmission : participez au prochain colloque sur la mémoire
Vendredi 24 mars se tiendra le colloque « espace, temps, transmission » qui marquera le conclusion du deuxième temps des travaux de recherche de Charles Gautier sur la mémoire des déchets radioactifs. Chercheurs et autres spécialistes de différentes disciplines des sciences humaines et sociales seront présents pour partager leurs études et réflexions autour de la sémio-anthropologie et de la mémoire. Rendez-vous à partir de 9h au Canthel (Université de Paris). Entrée libre.
Organisé en partenariat entre l’Andra et le Centre d’anthropologie culturelle (Canthel), ce colloque sur l'espace, le temps et la transmission permettra de présenter les recherches menées par Charles Gautier dans le cadre du programme « sémio-graphisme et mémoire », en lien avec la mémoire des déchets radioactifs. Il permettra d’aborder les grands enjeux du sujet (anthropologiques, sémiologiques, éthiques) et les principaux angles conceptuels qu’il induit.
Le programme :
-
9H – Octave Debary (directeur du Canthel), Florence Poidevin (Andra) et Jean-Noël Dumont (Andra) : Introduction
-
9H30 – Charles Gautier, sémio-anthropologie : Enjeux d’une recherche
-
10H – Marcel Otte – préhistoire et paléoanthropologie : Universalité des signes graphiques
-
11H – Céline Souchay – psychologie cognitive : De la mémoire individuelle à la mémoire collective : L’apport de la Psychologie Cognitive
-
12H – Pause
-
14H30 – Olivier Morin – anthropologie : La communication asynchrone : son évolution et ses limites
-
15H30 – Pierre Fournier – graphisme et égyptologie : Déchiffrer l’écriture : lire et reconstruire les inscriptions hiéroglyphiques.
-
16H30 – Didier Tsala-Effa – sémiologie : Le sens en biosémiotique : codes, contraintes, habitudes
Informations pratiques
Date et heure : Vendredi 24 mars / 9h - 17h30
Lieu : Université Paris Cité, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris / Salle des thèses
Charles Gautier
Théoricien du graphisme et chercheur en sciences du langage, Charles Gautier mène ses travaux de recherche au sein du Canthel, en partenariat avec l’Andra. Au croisement de l’anthropologie, de la sémiologie et du graphisme, il étudie les mécanismes pour créer une signalétique durablement compréhensible et contribuer à la préservation de la mémoire des stockages de déchets radioactifs.